Critique de tislerkarine

« On m'a dit : Tu n'es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu'il s'agissait de poussières d'étoiles. » Hubert Reeves

La mort n'est rien, elle est juste le dernier maillon d'une chaîne de vie, elle ne ressent rien, aucune émotion ne la tiraille lorsqu'elle vient chercher l'âme quittant son enveloppe charnelle. Elle est entourée d'être de lumière, d'anges de la nuit afin d'épauler dans sa tâche ingrate le Patron. Pourtant, la mort aimerait ressentir des émotions, avoir un coeur qui bat, une larme qui dévale ses joues, un sourire parant son visage. Un enfant passera à travers les mailles du filet tendu par l'au delà. L'ange de la mort doit remédier au problème en allant chercher sur terre cette âme promise. VK 265320, des initiales et des chiffres qui représente le petit Victor Kandinsky. Il est différent de part son autisme et sa manière de communiquer à travers sa gestuelle, son regard fuyant, des élans de crises le laissant à fleur de peau après chacune d'elles ou muré dans ses silences . Victor vit seul avec sa maman Lena, il a 8 ans et voit en l'ange un être qui le comprend.
La mort a prit forme humaine, il ressent tout ce qu'il a toujours espéré, il voit à travers son regard d'être mortel tout ce qu'il ne peut voir depuis le règne immortel. Il a comme prénom Adam et va se retrouver au coeur d 'un dilemme où règne les tumultes d'un enfant de 8 ans et une maman célibataire élevant seule son fils. Par le lien de la télépathie, Adam peut parler à Victor, une liaison hors du temps, irréelle sans contexte irréfléchi mais pourtant si importante pour le bien du petit garçon. Adam met un point d'honneur d'en apprendre le plus possible sur la race humaine en commençant par les petits plaisirs de la vie comme un bon repas, un feu de cheminée, une caresse, un baiser, un sourire, une eau ruisselant sur sa peau toute neuve au sein d'une cabine de douche ou tout simplement regarder le coucher de soleil depuis la falaise. Toutefois, le destin funeste doit être accomplit, le Patron attend l'âme de Victor, Adam se doit de remplir la mission pour laquelle il a été missionné. Une épreuve à laquelle il n'a pas été préparé, briser le coeur de Lena en lui volant son unique enfant, abréger la vie d'un enfant et affronter la dureté de son travail, Adam n'a pas le choix. Aura t-il la force d'aller jusqu'au bout ? Victor sera t-il arraché à sa mère ? La mort est elle la seule possibilité ?

Ce livre m'a touchée en profondeur. Etant maman d'un enfant déficient autistique, je comprends les épreuves que tout parent doit surmonter et affronter au quotidien. Il n'est pas évident d'accepter la différence mais par amour pour notre progéniture, tout s'efface pour ne laisser place qu'à des moments rares de connivence avec lui. Dans ce livre, l'auteur @Sandrine met l'accent sur l'acceptation de la différence, le choix de ces parents, la vie avec cet enfant atypique et singulier.
La mort est pour certain une solution qui peut résoudre bien des problèmes, seulement l'autisme ne se détecte pas in utero, cette particularité se diagnostique qu'à l'âge de ¾ ans.
Après « les petits yeux étoilés » de Bruno Madelaine Auteur qui met aussi en avant l'autisme d'un enfant et les complexités d'intégrations dans le monde, Sandrine Périgois Romancière y ajoute un soupçon de poésie dans ses paragraphes, rendant ce handicap poétique et plus léger qu'il n'y paraît. Sa manière d'écrire est doucereuse, fraîche, un vent, une brise légère qui flotte au gré des embruns de bord de mer.
Je ne peut qu'avoir un gros coup de coeur pour ce roman, et vous encourager à voir ces enfants autrement, pas comme des déficients mais comme des êtres à part entière qui font aussi partis de nos communauté de « normaux.
Merci Sandrine Périgois Romancière pour cette merveille, merci pour votre confiance.
Bonne lecture.