AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 220 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 04/12/1866
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine, France , le 13/12/1944
Biographie :

Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky n’est pas seulement russe : il est avant tout un artiste international qui a vécu plusieurs années à Paris, a voyagé en Europe, et s’est fait connaître par son essai théorique Du spirituel dans l’art (1911). Cet artiste majeur, membre du Bauhaus et créateur du Blaue Reiter, marque un tournant décisif dans la naissance de l’abstraction. Il est à l’origine d’un langage nouveau qui exprime sa « nature intérieure » et qui fait appel à la musicalité. Ce pionnier de l’art abstrait est aussi l’auteur d’une œuvre figurative, moins connue mais redécouverte depuis les années 1960.

Kandinsky, né à Moscou, passe son enfance à Odessa. !Inscrit tout d'abord à l'Université de Moscou pour y étudier le droit et l'économie, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans que Vassily Kandinsky commence des études de peinture.

En 1896, il s'installe à Munich pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts. A la fin de la Révolution russe en 1918, il retourne à Moscou mais repart en 1921 en Allemagne car il est en conflit avec les théories officielles de l'art. Dès 1922, il enseigne au Bauhaus et ce jusqu'en 1933 lors de la fermeture de cette école par les nazis. Il émigre alors en France et y restera jusqu'à la fin de sa vie.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ».
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky
Ajouter des informations
Bibliographie de Vassily Kandinsky   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Anna-Eva Bergman – Vies lumineuses », une biographie par Thomas Schlesser, historien de l'art et directeur de la Fondation Hartung-Bergman, aux éditions Gallimard. Ce livre biographique se fonde très majoritairement sur des sources d'archives se trouvant à Antibes, au sein de la Fondation, ancien lieu de vie et de travail d'Anna-Eva Bergman. Thomas Schlesser y raconte l'artiste et sa vie incroyable, inattendue, comme cela n'a jamais été fait auparavant. de son enfance chaotique jusqu'à sa postérité, en passant par ses rencontres marquantes et ses voyages… une plongée dans la vie de l'artiste ancrée dans l'Histoire du 20ème siècle. Résumé : Elle a longtemps échappé aux radars de l'histoire de l'art. On découvre aujourd'hui avec Anna-Eva Bergman (1909-1987) une peintre d'importance majeure qui a investi dans son oeuvre une ambition sacrée, presque mystique. Sa vie, racontée pour la première fois grâce à une enquête au coeur de ses archives, est hors norme : une enfance norvégienne sous le signe de la peur ; une jeunesse bohème et aventureuse à travers l'Europe ; une carrière d'illustratrice ; des démêlés avec l'Allemagne nazie ; une lutte acharnée avec une santé défaillante ; trois mariages, dont deux avec le même homme – Hans Hartung – à vingt-huit ans de distance ; une fin tragique dans la splendeur de sa villa d'Antibes. Mais, surtout, Anna-Eva Bergman, c'est une vie dédiée à la création, loin des modes. Elle est aujourd'hui l'objet d'un engouement spectaculaire et sa cote s'envole. Il n'en a pas toujours été ainsi. Insuffisamment reconnue dans son pays d'origine, défendue par quelques rares alliés en France et en Europe, elle fera une très honorable carrière, certes, mais en sourdine, souvent dans l'ombre. Elle a beau croiser la route de Kandinsky, Soulages ou Rothko, elle demeure marginale. Caractérisés par l'emploi de feuilles d'or et d'argent et le rythme de la ligne, ses tableaux sont des évocations hiératiques et simplifiées, radicales, des grandes forces structurantes de l'univers – les éléments, les minéraux, le temps … Elle a laissé une quantité considérable de documents (la plupart en norvégien) qui permettent de comprendre enfin cette femme, dans la complexité de son être, le drame de son existence et la magnificence de son oeuvre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Vassily Kandinsky
VIEILLE VILLE II (1902) : vue de Rothenburg ob der Tauber

Kandinsky, alors installé à Munich, affectionne ces excursions dans la campagne bavaroise où il rencontre « ces villages qui ont quelque chose d’étrange et de particulier ».
[…] Séduit pas le côté pittoresque de cette cité médiévale, Kandinsky réalise ce tableau à la facture encore très influencée par Cézanne et le post-impressionnisme. À la simplification des plans et à une ébauche de divisionnisme de la touche s’ajoute cependant le traitement particulier des ombres, disproportionnées et hiératiques, qui apporte un climat d’étrangeté à la scène, figée dans une impressionnante immobilité. […]
L’affection qu’il avoue […] porter à cette toile, au-delà des qualités intrinsèques de l’œuvre, est liée en fait à la profonde nostalgie qu’il ressent pour les paysages de sa jeunesse.

Ramon Tio Bellido, Kandinsky, page 44
Commenter  J’apprécie          350
Vassily Kandinsky
Le vent sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Commenter  J’apprécie          370
Les couleurs claires attirent davantage l'œil et le retiennent. Les couleurs claires et chaudes le retiennent plus encore : comme la flamme attire l'homme irrésistiblement, le vermillon attire et irrite le regard. Le jaune citron vif blesse les yeux. L'œil ne peut le soutenir. On dirait une oreille déchirée par le son aigre de la trompette. Le regard clignote et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu et du vert.
Commenter  J’apprécie          300
Vassily Kandinsky
Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.
Commenter  J’apprécie          270
Vassily Kandinsky
La passivité est le caractère dominant du vert absolu. Qu'il passe au clair ou au foncé, le vert ne perd jamais son caractère premier d'indifférence et d'immobilité.
Commenter  J’apprécie          230
Vassily Kandinsky
Le beau intérieur doit renoncer au beau conventionnel. A celui qui n'y est pas habitué, ce beau intérieur paraîtra évidemment laid, car l'homme tend en général vers l'extérieur et ne reconnaît pas volontiers la nécessité intérieure.
Commenter  J’apprécie          220
Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.
Commenter  J’apprécie          210
Vassily Kandinsky
Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Commenter  J’apprécie          211
Toute œuvre d'art est l'enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          200
La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine, au mouvement du Triangle. Il est le langage qui parle à l'âme, dans la forme qui lui est propre, de choses qui sont le pain quotidien de l'âme et qu'elle ne peut recevoir que sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          181

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vassily Kandinsky (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans la lune ! 🌜

Un beau jour, le président, Impey Barbicane, fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Roman de Jules Verne.

Autour de la lune
De la terre à la lune
Objectif Lune

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman noir , cinema , littérature , chanson , bd belge , lune , espaceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..