AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 162 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 04/12/1866
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine, France , le 13/12/1944
Biographie :

Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 – 1944) n’est pas seulement russe : il est avant tout un artiste international qui a vécu plusieurs années à Paris, a voyagé en Europe, et s’est fait connaître par son essai théorique Du spirituel dans l’art (1911). Cet artiste majeur, membre du Bauhaus et créateur du Blaue Reiter, marque un tournant décisif dans la naissance de l’abstraction. Il est à l’origine d’un langage nouveau qui exprime sa « nature intérieure » et qui fait appel à la musicalité. Ce pionnier de l’art abstrait est aussi l’auteur d’une œuvre figurative, moins connue mais redécouverte depuis les années 1960.

Kandinsky, né à Moscou, passe son enfance à Odessa. !Inscrit tout d'abord à l'Université de Moscou pour y étudier le droit et l'économie, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans que Vassily Kandinsky commence des études de peinture.

En 1896, il s'installe à Munich pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts. A la fin de la Révolution russe en 1918, il retourne à Moscou mais repart en 1921 en Allemagne car il est en conflit avec les théories officielles de l'art. Dès 1922, il enseigne au Bauhaus et ce jusqu'en 1933 lors de la fermeture de cette école par les nazis. Il émigre alors en France et y restera jusqu'à la fin de sa vie.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ».
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky
Ajouter des informations
Bibliographie de Vassily Kandinsky   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le bleu n'a pas toujours été la couleur préférée des Occidentaux. C'est au Moyen Âge que le bleu s'impose et devient la couleur du divin et de la monarchie. A travers l'histoire des pigments, du lapis-lazuli à l'IKB de Klein, vous allez voir les peintures de Fra Angelico, Champaigne, Van Gogh, Kandinsky, Matisse avec un autre regard. Le « MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l'art » est proposé à partir du 24 février par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange. Ces cours gratuits en ligne sont ouverts à tou.te.s et s'adressent à tous les publics. Savez-vous que l'évolution des couleurs a influencé l'art pictural ? Intéressé.e.s par l'histoire des Arts, la chimie, la couleur, simplement curieux ? Venez cherchez des réponses…ou des questions dans ce Mooc. Inscriptions ouvertes sur www.mooc-couleurs.com https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=313 Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Vassily Kandinsky
Eve-Yeshe   14 décembre 2020
Vassily Kandinsky
Le vent sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Commenter  J’apprécie          350
Vassily Kandinsky
milamirage   26 avril 2014
Vassily Kandinsky
Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.
Commenter  J’apprécie          260
Jean-Daniel   02 avril 2020
Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
Les couleurs claires attirent davantage l'œil et le retiennent. Les couleurs claires et chaudes le retiennent plus encore : comme la flamme attire l'homme irrésistiblement, le vermillon attire et irrite le regard. Le jaune citron vif blesse les yeux. L'œil ne peut le soutenir. On dirait une oreille déchirée par le son aigre de la trompette. Le regard clignote et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu et du vert.
Commenter  J’apprécie          240
Vassily Kandinsky
Nowowak   24 septembre 2020
Vassily Kandinsky
Je trouvais que le peintre n’avait pas le droit de peindre de façon aussi imprécise. (…) Il me semble, ajoute-t-il (en 1913, dans un texte paru dans Regards sur le passé), que sans le catalogue, il n’aurait pu être question de deviner qu’il s’agissait d’une meule de foin. Cette impression m’était désagréable (…), je sentais confusément que l’objet faisait défaut au tableau. Et pourtant, je remarquais avec étonnement et trouble que le tableau, non seulement vous empoignait, mais encore imprimait à la conscience une marque indélébile, et qu’aux moments toujours les plus inattendus, on le voyait, avec ses moindres détails, flotter devant ses yeux.
Commenter  J’apprécie          213
Vassily Kandinsky
Jean-Daniel   02 avril 2020
Vassily Kandinsky
La passivité est le caractère dominant du vert absolu. Qu'il passe au clair ou au foncé, le vert ne perd jamais son caractère premier d'indifférence et d'immobilité.
Commenter  J’apprécie          210
Vassily Kandinsky
Unhomosapiens   24 juin 2017
Vassily Kandinsky
Le beau intérieur doit renoncer au beau conventionnel. A celui qui n'y est pas habitué, ce beau intérieur paraîtra évidemment laid, car l'homme tend en général vers l'extérieur et ne reconnaît pas volontiers la nécessité intérieure.
Commenter  J’apprécie          201
Atar   06 octobre 2010
Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
Toute œuvre d'art est l'enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          200
Vassily Kandinsky
Jean-Daniel   02 avril 2020
Vassily Kandinsky
Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Commenter  J’apprécie          201
Antoin47   29 mars 2015
Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine, au mouvement du Triangle. Il est le langage qui parle à l'âme, dans la forme qui lui est propre, de choses qui sont le pain quotidien de l'âme et qu'elle ne peut recevoir que sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          161
Bruno1   30 mars 2015
Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration. Il est donc clair que l'harmonie des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l'entrée en contact efficace avec l'âme humaine. Cette base sera définie comme le principe de la nécessité intérieure.
Commenter  J’apprécie          163

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..