Critique de agatheyourbook

Guillaume, 15 ans, est homosexuel et oublie son mal-être en s'imaginant parfois être Raffaella. Porter un pantalon à fleurs ou des débardeurs féminins le fait se sentir bien et sa mère, qu'il aime profondément, accepte tout cela, elle qui est souvent éloignée du monde de son fils, à la limite de la naïveté face au regard des autres, et qui ne veut qu'une chose, que son fils soit bien.

"𝘓'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘪 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘲𝘶'𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘮𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘢𝘪𝘵 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫'𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘢̀ 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘰̂𝘵𝘦́𝘴."

Avec son père par contre, c'est différent. Avocat, il s'est très peu, voire pas du tout, occupé de lui lorsqu'il était petit, trop investi dans la préparation de l'examen du Barreau, puis il est réapparu dans sa vie d'une manière particulière, avec des gestes incestueux.
Placé en foyer suite à ses révélations, puis en hôpital psychiatrique suite à de fortes angoisses, il vit tout à 100% : ses peurs, ses questionnements, ses amours.

"𝘓𝘦𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭𝘴 𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘪 𝘤𝘦 𝘯'𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤̧𝘢 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘮'𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘮𝘪𝘴 𝘭𝘢̀, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮'𝘦𝘮𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴𝘦𝘳."

Là, il tombe éperdument amoureux de Clément, un patient, interné pour angoisses lui aussi. C'est alors que débute une relation belle et forte, qui accapare tout son esprit.

L'écriture dense et sans ponctuation habituelle donne un rythme soutenu et oppressant au récit. Les réflexions fusent et percutent le lecteur. Leur intensité sont à la hauteur des ressentis de Guillaume. C'est un garçon à fleur de peau, très sensible et hyper émotif, qui veut vivre comme il le souhaite, en affirmant qui il est sans se soucier du regard des autres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très touchante, avec une plume belle et incisive, vraiment marquante! Ce fut un réel coup de coeur!

Lien : https://www.instagram.com/p/..