Critique de Bouteyalamer

Histoire catastrophique du fils unique d'un père toucheur et d'une mère absente, elle-même abusée par son père. Dysphorie de genre — qui se limite à l'apparence, jeux, vêtements, parure — mais qui attire insultes et harcèlement, adolescence tragique à la découverte du désir homosexuel et des gestes sans amour. Puis une hospitalisation en long séjour psychiatrique dont on ne saisit pas l'indication mais où la situation s'aggrave : électrochocs, fugues, hallucinations. L'amant, compagnon d'infortune, lui-même hospitalisé pour phobie scolaire, retourne dans sa famille avec une anorexie mentale suicidaire. L'épilogue est juridique. Pour les coups aux infirmiers à la deuxième fugue ? La logique médicale est illisible mais le style est superbe, court, précis, rageur, témoin probable d'une expérience personnelle, bien que le livre se présente comme un roman. le titre vient d'une chanson de Lou Reed, largement citée mais non référencée.