AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesecritsdunjour


Luc Périno est avant tout médecin avant d'être écrivain. Dans ce document, remis à jour depuis la pandémie de Covid-19, il mène une réflexion intéressante sur son métier.

De ses débuts en Afrique, en passant par la Chine pour finalement revenir en France, Luc Périno nous livre sa pratique et son analyse sur la médecine en ciblant certains soins marquants pour lui. le regard des mères, que personne ne veut croiser tellement il déstabilise. Les mots des malades qui souvent manquent de précision pour établir un diagnostic précis. La mort, la première, brutale. Et puis, il y a la tarification à l'acte, la pénurie de praticien, le manque de moyens… Et cette pandémie qui d'après les chiffres n'a pas fait tant de morts que ça comparés à d'autres épidémies. Que faut-il en tirer comme conclusion ? Chacun y va de son petit commentaire, sans rien savoir. Mais les pratiques médicales ont évolué. La société aussi. Les choses changent, et à eux, médecins, de s'adapter !

Luc Périno par ses propos, ses arguments, chamboule un peu mon regard de soignante. Ayant vécue l'épidémie de plein fouet, je la vois différemment après cette lecture. Il serait intéressant que chacun le lise, calmant ainsi certains racontars ! L'auteur ne cesse de réfléchir sur son métier, évitant ainsi de s'y noyer, et remet sans cesse du renouveau dans sa pratique médicale.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/29/39861638.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}