AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.77 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1947
Biographie :

Luc Perino (né en 1947 à Toulon) est un médecin français. Essayiste et romancier, il est aussi connu pour son implication dans la défense et la promotion de la médecine générale et clinique. Il milite pour une formation médicale continue et une éducation sanitaire indépendantes.

Il est le médecin du film : "La consultation" de Hélène de Crécy, documentaire de 1h30 dans le huis-clos d'un cabinet de médecine générale.

Il est l'auteur de plusieurs essais et romans autour de la médecine et de la biologie.

Médecin généraliste et tropicaliste et après une riche expérience clinique en Afrique, en France rurale et en Chine, il partage aujourd'hui son temps à Lyon entre la pratique et l'enseignement. Il a publié Le Bobologue (2001), La Sagesse du médecin (2004) et Carnets de santé (2004), Humeurs médicales (2006), Darwin viendra-t-il? (2008), Une brève histoire du médicament (2009), A quoi sert vraiment un médecin? (2010).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Perino   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le magazine de la santé sur France5 avec Gérard Collard de @La Griffe Noire ?! C'est votre libraire qui vous partage la crème de ses lectures du moment ! • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL. https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • Patients zéro de Luc Perino aux éditions La Découverte. https://www.lagriffenoire.com/1039374-divers-histoire-patients-zero-----histoires-inversees-de-la-medecine.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine. https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France. https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • La splendeur des Brunhoff de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • • L'ensembles des livres présentés dans ce numéro c'est ici les ami(e)s https://www.lagriffenoire.com/25-france-5---magazine-de-la-sante.html • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Vos libraires passionnés vous remercient pour votre confiance inestimable, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lemagazinedelasanté #éditionspol #éditionsladécouverte #éditionsmazarine #éditionsmercuredefrance #éditionslivredepoche

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
SciencesInfuses   27 mars 2017
Les nouveaux paradoxes de la médecine - La santé, entre science, raison, profit et précaution de Luc Perino
Quels que soient ses progrès futurs, la médecine ne pourra et ne devra être jugée que sur ses capacités à produire de la quantité et de la qualité de vie. Tous les autres critères, tels que la modification d'un paramètre chimique ou d'une fonction biologique, sont des critères intermédiaires ou techniques qui peuvent être utilisés temporairement dans le cadre de la recherche biomédicale, mais jamais comme outil d'évaluation de la médecine. (p.191)
Commenter  J’apprécie          90
Mrtn   23 octobre 2013
Dites-nous, Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin ? de Luc Perino
Par réflexe, par coutume, en évoquant la médecine, nous avons parlé de soin, comme si l'analogie était évidente. Pourtant aujourd'hui, les médecins qui pratiquent le soin sont de plus en plus rares. A la fin des études médicales, diplôme en poche, ceux qui se destinent au soin médical, chirurgical ou obstétrique sont devenus la minorité. Il n'y aura bientôt plus assez de mains à poser sur les ventres des patients. En 1980? lors du choix des postes après l'internat, les premiers reçus choisissaient les disciplines chirurgicales complexes. Aujourd'hui le major de l'internat choisit endocrinologie ou dermatologie et sa carrière risque de sombrer en diététique ou cosmétique dilettante sous la pression des demandes. Il faut attendre la centième place pour voir se remplir les premiers postes de chirurgie. Quand à l'exercice en mode libéral, il n'attire même pas 10% des jeunes diplômés
Commenter  J’apprécie          10
Mrtn   23 octobre 2013
Dites-nous, Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin ? de Luc Perino
Alors demandez aux médecins à quoi ils servent. Les plus puristes répondront en priorité : à faire des diagnostics. La thérapeutique viendra ensuite en ordre dispersé avec le soin, l'accompagnement ou l'empathie.
Commenter  J’apprécie          20
TorreillesGuy   26 novembre 2019
Pour une médecine évolutionniste de Luc Perino
La médecine évolutionniste est la version moderne et plus consensuelle de la médecine darwinienne dont elle se distingue par des revendications théoriques et méthodologiques différentes. La médecine darwinienne regardait l'évolution pour expliquer les états de santé actuels, la médecine évolutionniste cherche en outre à prévoir les évolutions futures à partir de constats cliniques et épidémiologiques actuels. [La médecine évolutionniste] élargit la notion d'environnement à la culture et aux pratiques médicales en insistant sur leur coévolution. [.] Elle s'intéresse aussi à la variabilité des maladies et à leurs interactions mutuelles. (p 40 et 41)
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   12 septembre 2021
Darwin et les sciences de l'évolution pour les Nuls de Luc Perino
C’est sans doute pour des propositions saugrenues de ce genre et son manque de nuances que Lamarck a été rejeté par certains savants. L’art de la communication est aussi important que les idées.
Commenter  J’apprécie          10
contact81   07 juin 2022
La Sagesse du Médecin de Luc Perino
L’Afrique m’avait apporté la patience, la résignation, la gynécologie et l’élan vital, la chirurgie et la fougue d’agir, le bonheur de la diversité et la relativité et la polyvalence. En rentrant dans mon pays, je devais apprendre la médecine des nantis, celle où les choix médicaux restent difficiles car l’angoisse des patients en est toujours l’objet.
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz   27 juillet 2021
Patients zéro de Luc Perino
Le prépuce n'est qu'un bout de peau comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

orthograf

Quelle est l’orthographe correcte de ce mot ?

crisenthème
chrysanthème
chrysantemme
chrisanthaime

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur