AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeurdechene


Ippolito Berthe est un jeune juge arrivé dans le village de Chiomonte, dans une haute vallée des Alpes. le mois d'août brûle l'alpage.
Nous sommes en 1533.

Quatre cadavres d'une même famille viennent d'être retrouvés dans la montagne, non loin de leurs moutons dévorés. « C'est Colombano ! C'est le tailleur de pierres ! » hurle la communauté étrangement sûre d'elle. L'homme clame son innocence. Il risque le lynchage, la corde ou même le bûcher. Il n'a pas d'autres arguments que sa seule bonne foi… Il n'a pas d'autre appui que celui du jeune juge…

Il y a quelques années de cela, avant la conception de cet ouvrage, Alessandro Perissinotto était chercheur. Sémiologue, spécialiste du folklore et des traditions alpines. Lors de ses recherches pour son mémoire, il tombe sur un texte étrange qu'il va appeler La Chanson de Colombano. Après quelques tentatives infructueuses pour compléter le texte incomplet, il abandonne car le temps lui manque et il doit finir son mémoire.

Ce n'est que quelques temps plus tard, alors qu'il est diplômé et qu'il range le matériel de ses recherches qu'il revoit le texte qui l'avait intrigué. Pouvant alors s'y consacrer, il décide à nouveau de tenter sa chance...

La suite sur mon blog
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}