Citations sur Herland (30)

Nous avions imaginé une société monotone et soumise, et nous avions admiré une inventivité et une audace supérieures aux nôtres, ainsi que des avancées scientifiques de même niveau. Nous avions imaginé la mesquinerie, et avions découvert une conscience sociale à côté de laquelle les chamailleries de nos pays semblaient infantiles et stériles. Nous avions imaginé la jalousie, et avions observé une profonde affection sororale, une intelligence éprise d’impartialité, dont nous n’avions pas l’équivalent. Nous avions imaginé l’hystérie et avions été accueillis par des esprits profonds auxquels la vulgarité était impossible à expliquer.
La tradition voulant que les hommes soient des gardiens et des protecteurs n’avait plus cours ici. Ces vierges robustes n’avaient à craindre aucun mâle et, de ce fait, n’avaient pas besoin d’être protégées. Quant aux bêtes sauvages, il n’y en avait aucune dans ce pays préservé. Elles plaçaient au plus haut le pouvoir de l’amour maternel, cet instant que nous portons aux nues, mais aussi celui de l’amour sororal, que nous peinions à identifier alors qu’il était sous nos yeux.
Le patriotisme, chauffé au rouge, est compatible avec le manquement aux intérêts nationaux, avec une malhonnêteté, une indifférence glaciale devant la souffrance de millions de gens. Le patriotisme est en grande partie fait d'orgueil, et en très grande partie de combativité. Le patriotisme, en général, est aigri.
page 185
Je me sens incapable de décrire ce que cette femme était pour moi. Nous disons de belles choses sur les femmes, mais au fond de notre cœur nous savons qu'elles sont des êtres très limités - pour la plupart. Nous les honorons pour leurs pouvoirs fonctionnels, alors même que nous les déshonorons par l'usage que nous en faisons ; nous les honorons pour leur vertu soigneusement imposée, alors même que nous montrons par notre propre conduite que nous avons peu d'estime de cette vertu ; nous les apprécions sincèrement du fait des activités maternelles perverties qui font de nos femmes les plus pratiques des domestiques, parce qu'elles sont liées à nous pour la vie avec un salaire qui ne dépend que de nous, tout leur temps, à l'exception des taches temporaires de la maternité quand elles y parviennent, étant de répondre de toutes les façons possibles à nos besoins. Oh, nous les apprécions, il est vrai, « à leur place », c'est-à-dire à la maison, où elles exécutent cet ensemble de tâches si magnifiquement décrites par Mrs Joséphine Dodge Daskam Bacon, qui précise avec soin les services d'une « maîtresse »Mrs J.D.D. Bacon est une écrivaine très précise et elle comprend son sujet-à partir de son point de vue.
page 269
"mais je croyais que la maternité était un droit de chacune...
- la maternité - oui, c'est-à-dire, le droit à enfanter. Mais l'éducation est notre art suprême, qui n'est permis plus grandes des artistes. »
page 162
Et nous étions sûrs de nous-même quant aux inévitables limitations, aux défauts et aux vices dans large groupe de femmes. Nous pensions qu'elles se seraient adonnées à ce que nous nous appelions là « vanité féminine » - « fanfreluches et falbalas », alors qu'elles avaient élaboré un costume plus parfait que les vêtements chinois, d'une riche beauté quand elles le désiraient, toujours pratique, d'un bon goût et d'une dignité infaillibles.
Nous nous étions attendus à une monotonie docile et terne, et avions trouvé une inventivité sociale audacieuse très en avance sur la nôtre, un développement mécanique est scientifique tout à fait à la hauteur du nôtre.
Nous nous étions attendus à la mesquinerie, et avion trouvé une conscience sociale à côté de laquelle nos nations faisaient penser à des enfants querelleurs et surtout, demeurés.
Nous nous étions attendus à la jalousie, et avions trouvé une grande affection sororale, une intelligence équitable, pour laquelle nous étions incapables de proposer de parallèle.
Nous nous étions attendus à l'hystérie, et avions trouvé un niveau de santé et de vigueur, ainsi qu'un tempérament égal auquel il était impossible d'expliquer, par exemple, l'habitude du blasphème - nous l'avions essayé.
page 159
Lorsqu'une femme choisissait d'être mère, elle permettait au désir d'enfant de grandir en elle jusqu'à ce qu'il produise le miracle naturel. Lorsqu’elle choisissait de ne pas le faire, elle ne le laissait pas pénétrer dans son esprit et nourrissait son cœur avec les enfants des autres.
page 140
Ce qui me conduisit sans tarder à la conviction que ces « charmes féminins » que nous aimons tant ne sont pas du tout féminins, mais un simple reflet de la masculinité - développé pour nous plaire parce qu'il fallait qu'elles nous plaisent, et en aucun cas essentiel à l'accomplissement véritable de leur grand processus. Mais Terry n’aboutissait pas à la même conclusion.
page 118
« Si seulement elles avaient des cheveux longs, se plaignait Jeff, elles auraient l'air bien plus féminines. »
Quant à moi, une fois habitué, je trouvais ça plutôt agréable. Il est difficile d'expliquer pourquoi nous admirons « la longue chevelure d'une femme » et refusons d'admirer la queue de cheval d’un Chinois, sauf que nous sommes convaincus qu'une longue chevelure est un « attribut » féminin. Alors que la « crinière » des chevaux appartient aux deux sexes, tandis que chez les lions, les buffles et autres créatures semblables, on ne les voit que chez les mâles. Mais je ne l'ai pas remarqué- tout de suite.
page 67
La « femme », dans l'abstrait est jeune et, nous le supposons, charmante. À mesure qu'elles vieillissent, elles quittent la scène d'une façon ou d'une autre et deviennent propriété privée, ou encore disparaissent complètement. Mais ces bonnes dames étaient tout à fait sur la scène, et pourtant chacune d'entre elles aurait pu être grand-mère.
Page 48