Critique de womens_books

Herland de Charlotte Perkins Gilman est un véritable ovni littéraire, bien trop méconnu à mon goût ! Ecrit en 1915, il s'agit d'une réelle utopie féministe, comme je n'en avais encore jamais lu ! Totalement précurseur pour l'époque, l'autrice livre un récit très engagé, complément militant et novateur.

Herland est un pays en haut d'une montagne, dans lequel il n'y a plus aucun homme depuis 2000 ans. Les femmes se reproduisent par parthénogenèse, et ne donnent naissance qu'à des filles. Ce pays a élevé la maternité au rang de bien commun. C'est ce principe qui guide toute décision. Chacune vit pour élever le peuple et assurer aux générations suivantes de vivre mieux. L'éducation est partagée, les méthodes douces et les jeux d'éveil sont privilégiés et le rôle de la littérature jeunesse est incroyablement central dans le développement des jeunes filles. Aussi, les naissances sont raisonnées afin de ne pas épuiser les ressources des terres. Chacun doit pouvoir vivre décemment et donc la surpopulation et ces effets néfastes sont proscrits. Cette utopie est d'ailleurs profondément écologique. Il n'y a plus d'élevage car cela consomme trop de ressources. le principe de forêt comestible est appliqué, les déchets sont valorisés en compost, etc.

L'histoire de ce pays nous est raconté par un homme, qui, avec 2 comparses, a découvert et vécu à Herland pendant quelques temps. Par ce principe narratif, l'autrice confronte ainsi 2 modes de vie pour pointer les dysfonctionnements de la société de son époque.

C'est un véritable coup de coeur ! Un livre qui fait réfléchir, un livre qui a plus de 100 ans et qui est pourtant d'une actualité urgente ! À lire sans attendre !