Critique de lelivredapres

Publié en 1915 sous forme de feuilleton dans un mensuel que l'auteure éditait elle-même, ce roman n'est paru en livre qu'en 1979, au moment de la redécouverte de l'oeuvre de cet auteure prolifique. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des ouvrages ayant le plus influencé le mouvement féministe américain et c'est à ce titre qu'il est intéressant et par ce qu'il révèle en creux de la société du début du vingtième siècle.

Trois amis américains participant à une importante expédition scientifique, entendirent parler d'un royaume exclusivement composé de femmes et de bébés filles : cette étrange « terre des femmes » d'où personne n'était jamais revenu vivant, devint leur obsession et ils décidèrent de partir tous les trois à sa découverte. Après une préparation sérieuse, Terry, Jeff et Vandyck, le narrateur, se rendirent aux confins de l'Amazonie, tout en devisant sur ce qu'ils s'attendaient à trouver sur place. Comment, à la lumière de leur savoir, pouvaient-ils concevoir un pays sans hommes ?

Ce pays existait pourtant bel et bien et peu après leur arrivée, les trois amis furent capturés sans violence par des « gardiennes » qui mirent en place une « détention pacifique » que les trois hommes n'avaient jamais imaginée. le but des femmes étant d'en apprendre le plus possible sur une civilisation qu'elles ne connaissaient pas, elles commencèrent par enseigner leur langue aux trois intrus.

La suite de la détention des hommes se passa en de longues conversations au cours desquelles chacun des deux groupes apprenait à l'autre le fonctionnement de la civilisation à laquelle il appartenait. On découvre alors un peuple de femmes qui se reproduit depuis deux mille ans par parthénogénèse. Peu à peu, les femmes ont édifié une société harmonieuse, sans violence et respectueuse de la nature, à partir d'une conception bienveillante de la maternité et de l'éducation, et fondée sur une entente parfaite entre ses membres.

Un siècle après son écriture, ce texte a certes vieilli, mais par certains côtés seulement. Ainsi, la « sororité » parfaite décrite par l'auteur nous paraît impossible ; comme si les femmes étaient toutes dotées de tolérance et pleines d'attentions les unes pour les autres… mais il est vrai qu'il s'agit d'une utopie ! Il y a également l'eugénisme, caractéristique de cette époque, qui est très présent dans le roman. En effet, les femmes de Herland ont contrôlé les naissances pour éviter la surpopulation qui menaçait leur petit territoire, mais ce faisant, elles ont écarté de la fonction reproductrice les filles qui avaient des problèmes physiques et psychologiques, créant ainsi un peuple homogène de souche aryenne et performant sur tous les plans.

Quoi qu'il en soit, le roman reste très intéressant par ce qu'il révèle de la société américaine de l'époque, puisqu'il met l'accent sur ses nombreuses imperfections quant à la place des femmes, comme sur d'autres travers d'ailleurs. Enfin, s'il y a bien un domaine où ce roman est précurseur, voir prémonitoire, c'est celui de l'écologie, puisque les femmes de « Herland » respectent la nature, en préservent la diversité et ont déjà adopté des techniques de permaculture très développées. Voilà donc un court roman d'anticipation, une utopie qui tient un peu de la fable, qui n'est pas inintéressant et que je recommanderais plus particulièrement à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du féminisme.

Lien : https://lelivredapres.wordpr..