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Critique de Jeannepe


Dès les premières pages, les mots nous tendent. Et pour cause. Ils témoignent, implacables, de la folie et de l'enfermement. L'aliénation. Celle d'une jeune mère qui tombe en dépression. Celle d'une femme que l'on prive de sa liberté d'expression. Soumise à l'influence des médecins – et de son mari en particulier –, elle est astreinte à une vie bien rangée, sans dangers. Et c'est pour la soigner qu'il la presse de se reposer et de bien manger. Surtout, de ne pas écrire. Alors elle passe des heures dans sa chambre. Des jours entiers à observer les murs, le papier peint. Son jaune sale devient un affront permanent, et son tracé une réelle obsession.

Cette nouvelle touche le point sensible d'une domination masculine aux multiples visages : dépendance financière et sociale, et paternalisme notamment. Dans la fin d'un XIXe siècle américain où la femme ne possède pas de liberté propre, Charlotte Perkins se bat contre de nombreux démons. Impossible de ne pas penser aux hystériques de Freud et Charcot. L'on peut aussi faire le lien avec Alice James (bien moins connue que son frère Henri, étonnamment) ou Édith Wharton. Femmes de lettres, c'est constamment qu'on a nié leur légitimité, voire même leur droit à l'écriture. Alors lisons leurs mots et tournons leurs pages…
Lien : https://auxlivresdemesruches..
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