Critique de alittlematterwhatever

Si j'avais été conquise par Anna et le french kiss, je dois avouer que son roman compagnon, Lola et le garçon d'à côté, ne m'a pas autant emballé. Et s'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler puisque nous y suivons des nouveaux personnages, j'ai aimé retrouver Anna et St Clair. Stephanie Perkins nous prouve ainsi qu'une fois un roman terminé, les personnages continuent de vivre !

Le rythme de Lola et le garçon d'à côté est vraiment agréable, on y retrouve la même légèreté : on tourne les pages sans s'en rendre compte, désirant savoir ce qui va arriver à Lola. Il faut dire que c'est une héroïne haute en couleur que j'ai vraiment pris plaisir à connaître. Il y a, quand même, un reproche que je peux faire à son sujet. J'ai trouvé Lola beaucoup trop centrée sur elle-même. Là où Anna et le french kiss nous parlait cinéma, amitié, école... Lola nous parle d'elle et de ses histoires de coeurs : Max ou Cricket ? Cricket ou Max ? Pourtant, Stephanie Perkins avait amené plein de sujets intéressants à aborder : l'homoparentalité (abordée sans cliché), l'adoption et les origines biologiques, l'exubérance et les pressions sociales. Mais rien n'est développé car Lola n'est obnubilée que par ses petites histoires de coeur. J'ai regretté que son amitié avec Lindsey ne soit pas plus importante dans le récit… Mes dix-sept ans sont peut-être loin, mais il me semblait qu'à cet âge-là, l'amitié était importante. Mais j'avoue que ce qui m'a le plus énervé (attention spoiler), c'est ce que Stephanie Perkins a fait de Max le petit copain de Lola. Max était gentil, cool, bref, le garçon dont rêvent toutes les adolescentes. Comment Lola peut-elle choisir entre ses deux prétendants s'ils sont tous les deux parfaits ? La solution est simple : le gentil Max va devenir détestable, on ne sait pas pourquoi, mais ce n'est pas grave. La fin de Lola et le garçon d'à côté m'a donc énormément frustrée. (fin des spoilers)

Pour conclure, Lola et le garçon d'à côté est une romance légère qui remplit bien son rôle : faire passer au lecteur un bon moment. Pour ma part, l'intrigue est restée beaucoup trop superficielle pour que j'apprécie pleinement le roman. Il me tarde néanmoins de lire Isla and the happily ever after, j'espère qu'Isla me convaincra plus que Lola… Affaire à suivre !
Lien : http://alittlematterwhatever..