Critique de iris29

Un roman assez savoureux qui parle d'intégration...
Une famille , trois générations de femmes, leurs différences, leurs complémentarités.
En premier , on a la mère, Ranee, une femme bengali mariée de force dés ses 18 ans à Rajeev Das. Quand on fait leur connaissance en 1965, ils habitent déjà à Londres et sont déjà parents de deux adolescentes Tara (l'aînée ) et Sonia. Ils parlent d'aller à New York pour le travail de Rajeev. On assiste à leur installation , le lycée, un déménagement. Puis très vite on est avec Tara et Sonia adultes et leurs filles respectives. 1965 donc, puis , 1973-1974 et enfin 1976-1981, jusqu'à l'intégration définitive : 1998-2006.
Portraits de filles , de femmes à cheval sur deux (voir trois) cultures, la façon dont elles renoncent à certains aspects de l'une ou de l'autre selon leurs affinités, et ce qui les arrangent...
Portait d'une intégration plus que réussie.
Si vous avez aimé des films comme : "Joue-là comme Beckam", ou "Coup de foudre à Bollywood " de Gurinder Chadha, ou la série télévisée " Mes premières fois" , vous aimerez ce roman, vous y retrouverez un peu la même atmosphère.
Jusqu'au deux tiers du roman, j'avais oublié que j'étais dans un roman pour adolescents tellement je me régalais des différences de culture, des informations sur les coutumes bengali, car même à quelques milliers de kilomètres, Ranee continue à observer les règles de son pays d'origine. C'est savoureux et instructif.
Dommage que la partie concernant la troisième génération cède aux sirènes consuméristes de "la charte" de la "culture" ado... marque de voiture, métier de Tara, réussite financière , j'aurais préféré plus de sobriété ("heureuse" !) . j'aurais aimé qu'elles réussissent moins bien. L'intégration ne passe pas forcément par cette case, elle peut passer aussi par la banalité, l'ordinaire, le moyen.. Cette partie là est moins intéressante.
L'autre "défaut " ( qui n'en est pas un vraiment) , c'est que pour raconter trois générations, l'autrice passe très vite sur certains détails, sur des cheminements amenant à ... Moi, j'aurais aimé passer plus de temps avec Ranee, Tara et Sonia, ce roman est trop court ! Il aurait pu être décliné en trilogie tellement le propos est riche.
A l'instar de Sonia relisant sans cesse Orgueil et Préjugés car elle aime tellement être dans le salon des Bennet , moi aussi j'aurais bien aimé traîner encore un peu, juste quelques pages , avec ces trois femmes tellement vivantes, fortes, fières, combatives et futées.
Un roman qui, un peu étoffé, donnerait très bien en série télé..
Merci aux Editions Bayard et à Babelio pour cette Masse critique privilégiée.