Critique de Foufoubella

Alors que je ne lisais plus de livre jeunesse (soit plutôt pour adolescents) depuis pas mal de temps (et je n'ai jamais réellement lu de littérature Young Adult), il m'est arrivé d'en lire quelques uns ces derniers mois et d'avoir été, pour la plupart, très agréablement surprise - j'ai même eu un presque coup de coeur pour l'un d'eux. Je n'ai donc pas hésité très longtemps - pas du tout même, juste le temps de lire le résumé du roman - quand Babelio m'a proposé de recevoir celui-ci dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Et même si ce ne fut pas un coup de coeur, même s'il a ses défauts, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et ses cinq héroïnes.

Ranee est la mère de Tara et Sonia. Tara est la mère d'Anna, Sonia celle de Chantal.
Ou Chantal est la fille de Sonia, Anna celle de Tara, les deux étant les petites-filles de Ranee.
Ou Ranee est la grand-mère de Chantal et Anna, cette dernière étant la nièce de Sonia, l'autre celle de Tara.
Ou bien encore Chantal et Anna sont cousines, chacune la progéniture d'une des deux filles de Ranee.
Cette présentation n'a rien d'anodine puisque les destins des unes s'entremêlent fortement dans les destins des autres, toutes reliées entre elles par cet arbre qu'on appelle généalogique.
Bref, vous l'aurez compris, on suit la destinée de trois générations de femmes - indiennes d'origine, cela a son importance - des années 60 à l'Amérique post-11 septembre des années 2000.

Ce roman dépeint les vies de trois générations de femmes qui ne peuvent vivre leur liberté, leur destinée, leurs envies de la même manière, l'une étant ancrée dans ses traditions alors qu'une autre, plus libérée, fera fi de ces dernières, pendant qu'une troisième, encore, se sentira piégée entre deux mondes, deux univers. Ce roman jeunesse détonne selon moi de ce que l'on peut trouver généralement dans cette littérature, par son sujet, faisant la part belle aux femmes, aux filles, aux petites filles de tout horizon, rappelant que l'on peut décider, faire des choix à tout âge, tout en mettant aussi l'accent sur les difficultés que l'on peut ressentir en étant bloqué dans certains carcans, idéaux ou idées préconçues. Ce roman parle aussi beaucoup de tradition, d'honneur, d'acculturation et d'assimilation, les conflits internes que l'on peut avoir en se sentant pris au piège entre deux cultures si différentes, ne sachant pas très bien sur quel pied danser.

Ce livre, comme je l'ai déjà dit, a aussi quelques défauts, des bonds en avant que je comprends d'un point de vue rythmique même si j'aurais apprécié que l'auteure prenne encore davantage son temps - personnellement cent ou cent cinquante pages de plus ne m'auraient pas dérangée. Et aussi des personnages, quoique très attachants, quelque peu caricaturaux.

En résumé, un livre que j'ai globalement trouvé intéressant et engagé, servi par une plume (et une traduction) agréable. Comme quoi les ados peuvent et savent aussi lire autre chose que des niaiseries à l'eau de rose (même s'il est aussi question d'amooouuuur ici) ou des histoires de vampires ou autres loups-garous.
Un roman que je conseille à partir de 14 ou 15 ans.

Un grand merci à Babelio, particulièrement à Pierre, pour la masse critique ainsi qu'aux éditions Bayard Jeunesse.

Lu en juin 2021