AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


5 femmes. 3 générations. Saga familiale mais le tout dans un oneshot.
L'avantage c'est certainement en coût, en temps, en possibilité ainsi.
Le désavantage sera que de traiter 5 femmes dans un oneshot de 345 pages peut donner une impression de trop peu par moment, on pourrait avoir envie d'en savoir plus.

La lecture est très fluide, très agréable. Nous avons plaisir à retrouver les femmes de la famille Das. Nous les suivons quelque part sur des années mais sans avoir tous les détails, sans tout savoir.
Chacune a son caractère, sa manière d'être, et elles sont toutes attachantes à leur manière, mais également par moment agaçantes.
De laquelle vous sentirez-vous le plus proche ?

C'est une histoire qui aborde énormément de choses, beaucoup de thématiques, et qui fait réfléchir. Nous allons des années 1960 aux années 2000. Ainsi il y a l'évolution, des conflits générationnels, une façon différente de voir, d'appréhender les choses.
Nous sommes toujours placée avec une des femmes de la famille Das, une de ces cinq femmes, ce qui nous permet de mieux comprendre chacune.
Nous sommes au milieu de plusieurs cultures, de plusieurs pays, avec toute la richesse que cela peut apporter, mais également tous les doutes,
les conflits, les disputes, ...

Nous retrouver ce côté ironique de la vie, le fait de ne jamais savoir à quoi s'attendre et de devoir trouver le moyen d'avancer. Et parfois, c'est même un peu dingue à dire, il faut un électrochoc, un évènement bouleversant pour qu'une personne reprenne du poil de la bête, évidemment l'inverse est vrai aussi, un électrochoc qui vous fait perdre foi, courage, et vous empêche d'avancer.

J'ai aimé leur unité, malgré leurs disputes. On sent que c'est une famille unie, et qu'ils sont là les uns pour les autres. C'est très touchant.

J'ai été surprise par pas mal d'évènements qu'on ne voyait pas venir, et qui quelque part nous sont assénés d'un coup sans aucun ménagement, sans aucune préparation,
et nous laisse sans voix.
Chacune porte son caractère, sa façon d'être, ce en quoi elle a choisit de croire à un instant, ses blessures et pas seulement celles physiques, qui ne sont pas les
plus marquantes et indélébiles. Mais elles portent aussi le poids de leur culture, éducation et expérience de la vie.

J'ai aimé découvrir un pan de leur culture bengale, les saris, etc. C'est vraiment très intéressant, ça nous change, et ça nous permet d'ouvrir nos esprits.

Dans la dernière partie, abordant Chantal et Anna, nous effleurons à peine leurs mères et ce qu'elles sont devenues. Bref, nous n'aurons plus l'occasion de vraiment les revoir et tout comprendre. Cela peut être un peu dur et déstabilisant, du coup je vous préviens.

L'autre chose qui peut être déstabilisant ce sont les différents prénoms utilisés, selon qui appelle un personnage. D'ailleurs c'est expliqué, ça s'est cool, mais il faut avoir tout cela en tête.

Pour finir parlons un peu de ces 5 femmes qui tentent de faire leurs vies.

Ranee, la maman de Tara et Sonia, migre du Bengale, d'abord à Londres en Angleterre (on y sera pas longtemps, très peu évoqué), puis aux Etats Unis d'Amérique. Pour une vie meilleure.
Ranee porte beaucoup le poids de sa culture, de comment elle a grandit. C'est souvent leur père qui va faire office de médiateur et calmait les choses.
Elle peut être extrêmement dure, exigeante voire intransigeante. Mais ce sera une grand-mère très à l'écoute de ses petites filles, même si elle a gardé une forme de maladresse.

Tara, la plus âgée des filles, belle, joue un rôle. C'est assez triste de la voir s'obliger de jouer un rôle dans la vraie vie, mais c'est ainsi qu'elle se fait sa place, qu'elle tente
de s'adapter. C'est aussi quelqu'un qui aime jouer et qui est douée.

Sonia, est studieuse, intelligente, elle aime les bibliothèques qui lui offre la possibilité de lire des livres, elle relit les livres qu'elle a aimé, elle s'engage. C'est quelqu'un pour les amoureux des livres, de la culture, qui ont soif de découverte qui est très vite attachante.

Chantal, la fille de Sonia, a grandit aux USA, elle a adopté ce pays. Sa famille s'en sort à peu près normalement.
Chantal est prise entre ses deux grands mères, qui se font une lutte permanente. Elle est donc prise en étau entre ses deux origines.

Anna, va devoir faire une partie de sa scolarité aux USA, c'est la fille de Tara. C'est plus compliqué pour elle car elle a grandi en Inde, et elle est attachée à ce pays. Sa famille est riche.
Chantal l'accueille de bon coeur.

Chantal et Anna sont cousines, unies par des liens familiaux, et très différentes.

Ces femmes vivent pleinement, suivent ce qu'elles croient être juste, bien pour elles, rencontrent des gens, et même tombent amoureuses.
Cela ne se passe pas toujours très bien. Sonia provoque de gros problèmes avec la personne dont elle est tombée amoureuse qu'ils vont longuement portés, et pourtant il y a de quoi s'enrichir encore plus

Je finirai par dire que parfois elles se font de fausses idées les unes sur les autres. Vous savez cette tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs.

Le livre vaut la lecture, il est intéressant, prenant, surprenant, c'est une véritable valse émotionnelle qui nous assaille, mais compliqué de traiter ces cinq femmes en si eu de pages.
Il pose beaucoup de questionnements intéressants, aborde beaucoup de choses, nous ouvre les portes de plusieurs cultures, nous montre différentes façons d'être, et comme les choses peuvent être fragile parfois.
Une jolie fresque familiale, on aurait sans doute aimé en savoir plus, que ce soit plus étoffé.

Merci à Babelio et Bayard Jeunesse pour cette lecture et découverte.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}