Critique de Lucrese1

Tout d'abord, je tiens à remercier toute l'équipe de Babelio ainsi que les éditions du Seuil!

En refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de penser au racisme idéologique, qu'il soit hitlérien ou autre! Et au génocide. Vous trouverez peut-être ce terme exagéré, moi pas. Ce système n'était-il pas aussi une façon d'éliminer "tout être nuisible à la pureté du sang" ? Une façon moins radicale et plus sournoise, certes, mais cela reste pour moi un génocide, ou du moins, un essai, en stérilisant ces femmes de couleur, les Américains ou devrais-je dire "l'homme blanc" espérai.en.t se débarrasser progressivement des Afro-Américains, comme ils l'avai.en.t fait avec les Amérindiens, au États-Unis mais aussi au Canada!

"Prends ma main" de Dolen Perkins-Valdez est un livre poignant et sincère, inspiré de faits réels. L'histoire se déroule au coeur du Sud, à Montgomery, en Alabama, au début des années 1970. Bien que l'époque de la ségrégation soit révolue depuis longtemps, de nombreux Afro-Américain.e.s pauvres sont encore traités injustement et n'ont que peu de chances d'améliorer leur vie. Dolen Perkins-Valdez a fait un excellent travail pour dépeindre les inégalités qui existaient à l'époque.. Elle a réussi à présenter ce à quoi ressemblait le système de santé pour les femmes et les jeunes filles noires et blanches pauvres et sans instruction qui vivaient dans l'État d'Alabama et au-delà. En lisant le récit de la pression, de la violence et des mensonges auxquels ces femmes et ces jeunes filles étaient soumises, j'ai ressenti une grande colère. le pire, c'est que le gouvernement américain a appuyé, financé et soutenu ces programmes.

Nous sommes en 1973, Civil Townsend, une jeune femme noire, vient d'obtenir son diplôme d'infirmière. Civil a toujours eu une vie confortable. Son père est médecin et sa mère reste à la maison et aime peindre. Une fois son diplôme d'infirmière en poche, Civil obtient un poste d'infirmière dans un planning familial à la clinique de planification familiale à Montgomery. le principal objectif de la clinique est de s'assurer que les femmes et les jeunes filles noires et blanches, pauvres et sans instruction, bénéficient d'une aide gratuite afin de ne pas avoir avec une grossesse non désirée ou injustifiée. L'une des premières missions de Civil est de rendre visite à deux jeunes filles, Erica et India Williams, à leur domicile pour leur administrer des injections de contraception. Lorsqu'elle arrive à l'adresse qu'on lui a donnée, elle découvre une cabane détériorée d'une pièce avec un sol en terre battue. Civil est accueillie par le père d'Erica et d'India. Il n'est pas très avenant et n'offre que peu ou pas d'aide à Civil. Celle-ci découvre rapidement qu'Erica et India vivent dans cette cabane délabrée avec leur père et leur grand-mère, la mère des filles étant morte depuis un certain temps. Lorsque Civil rencontre Erica et India, elle est surprise de découvrir que le contrôle des naissances soit donné à une fille de onze ans et de treize ans. India est muette et Erica protège sa soeur du mieux qu'elle peut. Lorsque Civil interroge les soeurs sur leur intérêt pour les garçons et si ont déjà été touchées par un garçon d'une manière intime, les soeurs répondent par un "non" catégorique. Pourquoi personne d'autre n'avait-il posé ces questions simples aux filles ? Des signaux d'alarme commencent alors à retentir dans la tête de Civil et qu'elle commence à se poser de sérieuses questions! Pourquoi donner un contraceptif à ces jeunes filles aussi jeunes et pas encore sexuellement actives ? Dans quelle mesure les piqûres que Civil vient de leur administrer sont-elles sûres ?

Dès cette première visite, Erica et India prennent très vite une grande place dans le coeur de Civil qui n'hésite pas à emmener les soeurs chez elle et leur permet de se baigner et de se laver les cheveux. Elle leur achète des vêtements neufs. Avec l'aide d'une amie de sa mère, Civil réussi à les faire entrer dans un logement subventionné par le gouvernement et leur obtenir des bons d'alimentation. Erica commence à suivre des cours d'été à l'école locale située à proximité du complexe d'appartements dans lequel elle et sa famille viennent d'emménager. Civil réussi aussi à faire inscrire India dans une école spéciale à l'hôpital St. Jude. le jour où India est acceptée dans cette école, Civil se rend à leur nouveau domicile pour leur annoncer la bonne nouvelle en personne. Lorsque la grand-mère des filles ouvre la porte, Civil apprend que l'impensable s'est produit. Civil sera-t-elle capable d'aider Erica et India cette fois-ci ?

"Prends ma main" de Dolen Perkins-Valdez est à la fois déchirant et sincère. Les chapitres alternent entre le passé et le présent. Quelle époque effrayante et triste pour notre système de santé. Des médicaments non testés étaient administrés à des femmes (la plupart, des femmes Afro-Américaines) pauvres et non éduquées. Pendant cette période, le gouvernement a parrainé des cliniques comme celle où travaillait Civil pour stériliser ces femmes à leur insu ou pendant qu'une autre procédure était effectuée, le gouvernement profitait de leur analphabétisme et de leur manque de compréhension pour faire signer des formulaires de consentement. Malheureusement, les choses n'ont pas tellement changé dans les décennies qui ont suivi en ce qui concerne la façon dont les Afro-Américains sont traités. Les États-Unis continuent d'appliquer deux poids et deux mesures, un pour les Blancs et un pour les gens de couleur. Ce livre a déclenché en moi un tas d'émotions dont la colère, l'incompréhension, la tristesse... Dolen Perkins-Valdez a révélé dans sa note d'auteur que ce livre était basé sur la véritable affaire Relf. J'ai beaucoup appris sur l'histoire du système de santé pour les Afro-Américains dans les années 1970 et j'ai été tout de même heureuse de savoir qu'une personne comme Civil se soit battue pour un peu de justice. Nous avons besoin de plus de gens comme Civil, et pas seulement aux États-Unis! Un livre que je recommande vivement! Ce livre nous rappelle à quel point il est important que ces histoires soient racontées, qu'elles soient entendues, qu'elles soient reconnues, qu'on se souvienne d'elles et qu'on s'en soucie, cela me semble crucial.