Critique de nathaliebullat

Je remercie les éditions du Seuil et la plateforme Babelio pour m'avoir envoyé ce roman  bouleversant, inspiré de faits réels stupéfiants.
Eugénisme, éthique médicale, culpabilité, silence sont les thèmes développés.
Alabama 1973, les services sociaux avaient une curieuse façon d'aider" les populations jugées " inaptes" : pauvres Blancs, Afro-américains, handicapés mentaux, infirmes, délinquants, adolescentes ayant eu des grosses précoces,etc...
Les États-Unis ont été le premier pays à mettre en place des politiques eugénistes dès 1907.
En 1973 deux jeunes filles de 12 et 14 ans ont fait partie à leur insu de ce programme financé par un organisme public. L'affaire a secoué le pays et déclenché un procès retentissant. Civil Townsend issue de la bourgeoisie Noire, fille de médecin et d'une artiste peintre, nous relate son histoire : jeune infirmière faisant partie d'un service de planning familial, elle s'occupe de deux pré-adolescentes d'une famille très pauvre et analphabète vivant dans une masure crasseuse sans confort, élevées par leur grand-mère et leur père veuf. Civil est persuadée que son travail -intégrant un programme de contraception- est utile. Mais elle a des doutes : n'est-elle pas en train d'expérimenter des médicaments  dangereux sur ces personnes,sans leur consentement ?" Ce sont les patientes pauvres de cliniques publiques qui sont les proies rêvées pour ces méthodes de contraception radicale".
Elle prend alors une décision qui plus tard s'avèrera " potentiellement désastreuse " pour tous.
Elle s'attache à la famille, les aide à sortir de leur misère, leur trouve un logement décent et scolarise les fillettes. Quand elle découvre ce qui leur a été imposé, sa vie en sera bouleversée à jamais.
Elle nous conte son combat, confesse sa culpabilité, car en voulant trop les aider ne risque-t-elle pas d'aggraver la situation des fillettes ?
Un  jeune avocat, brillant et avisé, déclenche un procès, l'affaire est portée devant les tribunaux de Washington.
Le  sujet est intéressant et révoltant, le style est plaisant, comportant de nombreux retours dans le passé. Mais les chapitres sur le procès m'ont semblé trop longs et trop techniques. J'aurais aimé aussi que l'auteure approfondisse les émotions des deux jeunes filles. Histoire bouleversante qui ne laisse pas le lecteur indifférent. J'ignorais totalement cette partie de l'histoire des USA! Cela a le mérite d'être révélé et dénoncé. A découvrir !