Critique de LaMinuteMAD

Ce roman, car c'en est un, même s'il est basé sur des faits réels et que c'est tellement bien raconté qu'on est littéralement plongé dans l'histoire et dans L Histoire, dans l'Alabama des années 70.
2016, Civil Townsend se souvient, et raconte à sa fille ce qui lui est arrivé alors qu'elle était encore toute jeune infirmière en 1973. employée dans un planning familial, elle devait donner un contraceptif aux femmes qui le désiraient. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que 2 de ses patientes sont des jeunes filles de 11 et 13 ans, elle commence à se poser des questions. Ce qu'elle découvre au fur et à mesure la rend folle de rage et elle décide de porter cette affaire devant la justice.
C'est donc l'histoire d'une jeune femme Noire issue d'une famille plutôt aisée qui, en plein épanouissement du Black Power, découvre ce que le gouvernement de son pays fait encore subir aux femmes Noires et pauvres en plein XXème siècle !
Beaucoup d'émotions, on croirait presque à un témoignage tant c'est raconté de manière habile et passionnante !
C'est un combat de David contre Goliath, fort et émouvant, qui nous rappelle que c'est seulement en agissant qu'on peut tenter de faire bouger les choses.