Critique de Milllie

Civil, une jeune infirmière noire, sort tout juste de l'école et commence son premier poste dans une clinique du Planning familial. Issue d'une famille aisée, elle découvre la misère à travers ses 2 premières patientes, deux soeurs adolescentes habitant une misérable masure sur les terres d'un fermier blanc. En cette année 1973 où les luttes pour les droits civiques sont encore toutes fraîches, Civil décide de les aider et d'essayer d'améliorer la situation de leur famille. Mais le danger ne vient pas toujours de là où on croit et elle sera confrontée à une injustice qu'elle n'aurait jamais imaginée et qui la hantera toute sa vie.

Prends ma main est basé sur une histoire vraie, celle de ces femmes à qui on n'a pas laissé le choix d'avoir un bébé ou non, à qui on a imposé des piqures contraceptives ou pire encore une stérilisation forcée dans le déni complet de tout consentement ou libre choix. L'histoire est révoltante et l'auteure s'en empare pour nous livrer un roman qui remet parfaitement les faits dans le contexte de l'époque et qui raconte avec beaucoup de subtilité comment ces horreurs purent être commises avant que le scandale soit dénoncé. La description de la misère absolue dans laquelle vivent les jeunes soeurs, India et Erica, du combat de Civil pour essayer de les sortir de là et de leur trouver une situation plus digne est très bien rendue. J'ai trouvé que l'auteur nous faisait vraiment partager l'atmosphère de l'époque, ressentir le fait que la ségrégation venait juste d'être abolie (et quand on voit où on en est cinquante ans plus tard on comprend bien que le combat n'est pas fini...) et comprendre comment le Planning familial a pu être détourné de ses missions pourtant nobles pour commettre ces faits atroces.

Sur le plan romanesque, ce livre m'a un peu moins convaincue. J'ai eu du mal à m'attacher vraiment au personnage de Civil, j'ai parfois trouvé que son comportement manquait de cohérence ou eu du mal à comprendre ses réactions, que ce soit dans sa vie professionnelle (elle passe un peu rapidement de jeune infirmière timide et obéissante à professionnelle prête à prendre des risques et à se battre) ou personnelle (le traumatisme qu'elle a vécu et qui semble déterminer toute la suite de sa vie). J'ai aussi trouvé que la construction du roman était un peu bancale avec des accélérations soudaines et des passages où tout semble soudain très délayé, où il ne se passe pas grand chose, comme si parfois il nous manquait des chapitres ou des explications pour comprendre. C'est dommage car le thème est passionnant et l'auteur a vraiment l'art de nous plonger dans l'atmosphère de cet Alabama rural, encore pétri de traditions et de préjugés, de nous faire ressentir la force des traditions et du poids familial, avec ce contraste entre deux familles noires, celle de Civil riche et bien établie (son père est médecin) et celle des deux soeurs, beaucoup plus modeste. L'alternance entre les deux temporalités, le présent de Civil devenue mère adoptive et racontant son histoire à sa fille, et le passé formant la trame principal n'apporte pas non plus grand chose à l'histoire.

Ces petits défauts m'ont empêchée d'être complètement embarquée dans ce roman et de m'attacher totalement à ces personnages malgré certains passages très émouvants. Cela reste une lecture fort agréable et surtout très instructive sur un sujet grave dont on a finalement très peu parlé. A découvrir malgré ses petites imperfections, je suis contente d'avoir pu faire cette lecture grâce à une Masse Critique privilégiée pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Seuil.