Critique de Milie_Baker

Quand on commence un livre comme celui-là, on sait que l'on est sur le point de découvrir des faits historiques vraiment pas jojo. Des événements toujours plus horribles, qui se sont déroulés il n'y a pas si longtemps. Mais en plus, quand on parle contraception en Amérique, le sujet devient d'autant plus brûlant suite aux récentes actualités de la loi sur l'avortement, votée notamment en Alabama, où se déroule cette histoire.

Ici, notre narratrice, alors toute jeune infirmière, commence son premier emploi dans une maison de santé/planning familial, où l'on prescrit des moyens de contraception aux jeunes filles dans le besoin.
Fière de son travail et motivée par la volonté d'aider le plus de personne possible, Civil est désorientée lorsque l'un de ses dossiers l'emmène jusqu'à deux jeunes filles pour lesquelles des doses d'une injection contraceptives leurs sont prescrites. Les deux soeurs sont alors âgées de 13 et 11 ans.
Soulevant ici une part sombre de la réalité de ces maisons de santé, Civil va se battre pour réparer l'horreur qui a été faite sur ses deux filles.

Roman basé sur des faits réels, l'autrice nous emmène dans un combat contre l'État Américain, qui finance des ligatures des trompes sur des jeunes femmes. le plus souvent pauvres. Et noires.

Un récit bouleversant.