Critique de rezkilarras

Ce roman inspiré de faits réels traite du programme américain de la stérilisation contrainte des filles. Un programme honteux, scandaleux qui s'est surtout adressé à des familles pauvres et noires.
La stérilisation contrainte, une variante d'eugénisme, est considérée comme un crime contre l'humanité par la cour pénale internationale.

Montgomery, Alabama 1973. Civil Townsend, une infirmière fraichement diplômée, est affectée dans une clinique gouvernementale de planification familiale. Elle est issue d'une famille noire qui vivait dignement dans ces temps indignes pour la population noire. Une de ses taches consistait à assurer une éducation sexuelle à des filles mineures, à leur proposer une contraception. Elle doit s'assurer que ces fillettes ne tombent pas enceintes, que des ‘bébés' n'aient pas de bébés.
Les Williams sont l'une des premières familles à qui elle rend visite. Ils vivent misérablement dans un bidonville sordide.
Entrer chez les Williams va bouleverser sa vie et celles des 2 soeurs India et Erica âgées respectivement de 11 et 13 ans.
Les deux soeurs seront deux des plus grands amours de sa vie et deux de ses plus grands déchirements.

Dolen Perkins-Valdez nous fait découvrir un côté obscur, effrayant, de l'histoire récente des Etats-Unis.
Merci pour ce magnifique roman.