Critique de soniaboulimiquedeslivres

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un roman historique bouleversant basé sur des faits réels. Un passé honteux des États-Unis. Ségrégation raciale, stérilisation forcée. Des mots qui font froid dans le dos.

1973. Montgomery en Alabama. Civil Townsend, notre narratrice, est une jeune femme de 23 ans, venant d'obtenir son diplôme d'infirmière et trouvant un poste dans une clinique de planification familiale. Elle se voit attribuer deux patientes de couleur, deux jeunes soeurs, Erica, 13 ans, et India Williams, 11 ans. Son rôle consiste à se rendre au domicile des jeunes filles pour leur injecter un contraceptif. A 13 et 11 ans ? Sachant qu'elles n'ont pas encore leurs règles ? Je fais déjà des bonds, ce n'est que le début….La première visite de Civil chez Erica et India me donne la nausée. Elle vivent avec leur père et leur grand-mère dans un endroit insalubre au sol en terre battue. Immonde….

Civil s'investit un peu trop pour aider cette famille, bien au-delà de son rôle d'infirmière. Elle leur trouve un logement décent, cesse de faire leur injection aux deux soeurs lorsqu'elle s'aperçoit que le médicament n'est pas encore autorisé sur le marché…Il provoquerait des cancers sur les animaux de laboratoire. Mon coeur se serre…

Lorsque les soeurs sont stérilisées à leur insu, Civil monte au créneau. Cette fille de médecin, élevée pour faire le bien, nommée ainsi par ses parents pour leurs aspirations à obtenir les droits civiques des Noirs, va tout donner pour que justice soit faite. J'ai vraiment été choquée par la manière dont le centre a manipulé les soeurs et leur père pour cette stérilisation.

« D'un côté, ils restreignent notre accès à l'avortement. de l'autre, ils nous ligaturent les trompes. Ils coincent les femmes dans une situation impossible. »

Civil trouvera de l'aide en Lou Feldman, jeune avocat des droits civiques, bourré de convictions. Considéré avec suspicion au départ, car Blanc, il gagne la confiance de la communauté grâce à son dévouement, son intelligence et son efficacité. le roman prend une tournure judiciaire avec le procès, où l'on espère que les coupables seront punis et les victimes indemnisées.

« Prends ma main » est une bombe. Il met en lumière tout un pan de la société américaine, concernant la ségrégation et la stérilisation forcée de plusieurs dizaines de milliers de jeunes filles, dans le cadre de programmes financés par le gouvernement fédéral. Bien que ces stérilisations ne sont pas explicitement motivées par l'eugénisme, elles n'en sont pas moins semblables, parce qu'elles ont été faites sans le consentement des intéressées. Alors que les droits à l'IVG sont de plus en plus menacés aux États-Unis, ce roman tombe à pic.

Il faut préciser que l'auteure s'est inspirée de faits réels, l'affaire des soeurs Relf, pour nous proposer cette fiction historique mêlant complexité morale et personnages touchants. « Prends ma main » aborde une variété de questions liées à la pauvreté, à la hiérarchie raciale, à la classe sociale et aux droits des femmes, le tout sous plusieurs angles astucieusement reliés : moraux, personnels, professionnels et gouvernementaux. le sénateur Ted Kennedy apparaît même dans le récit, établissant un comité destiné à enquêter sur ces abus liés aux soins de santé.

Le personnage de Civil est très touchant. Elle veut tellement bien faire, aider cette famille, et en définitive, elle fera plus de mal que de bien. Se posent les questions de limites et de comportements : quand aimer devient-il étouffant ? Quand le zèle devient-il une ingérence ? Comment aider au mieux sans franchir la ligne ? Comment tendre la main juste ce qu'il faut ? La culpabilité va poursuivre Civil toute sa vie. Dolen dresse un portrait très corsé d'un personnage imparfait. Celui qui fait des erreurs et pour qui la jeunesse dessert ses actions. Nous la voyons évoluer, apprendre, nous assistons à la négociation compliquée qu'elle doit entamer avec ses parents, le fardeau de leurs attentes et le défi que représente la famille Williams. Dolen place le lecteur au premier rang pour observer et analyser les relations, les luttes de la jeune Civil avec ses amis et ses collègues.

La construction du roman est intéressante. Si la majorité du récit se déroule dans les années 70, certains passages se passent en 2016, où nous retrouvons Civil, racontant cette histoire à sa fille. Ils mettent clairement en lumière l'impact profond et durable de cette injustice, expliquant non seulement le traumatisme vécu par Erica et India, mais également le besoin viscéral de Civil d'obtenir leur pardon. Cette perspective moderne approfondit le roman, les réflexions de la Civil de 2016, plus sages et plus mûres, contrastant avec l'exubérance juvénile et la confusion de la jeune Civil des années 70.

La plume de Dolen est incisive, riche et d'une grande sensibilité. Elle parle de l'horreur de la stérilisation forcée sur les Noires vivant dans la pauvreté et sur d'autres classes jugées inaptes à se reproduire. le lecteur en apprend beaucoup sur ce crime perpétré par le gouvernement américain et sur la façon dont cette injustice a été combattue. Des sujets extrêmement graves mais racontés de manière presque pudique.

Laissez Dolen Perkins-Valdez vous prendre par la main et vous guider dans son roman fabuleux. Un roman qui ne s'oublie pas.

« Tu sais, j'ai toujours eu foi dans la mission du Planning familial, bien avant d'avoir envie d'y travailler. le taux de grossesse chez les jeunes femmes célibataires à Montgomery était considérable, je le savais. »

#Prendsmamain #DolenPerkinsValdez #Seuil
Lien : https://soniaboulimiquedesli..