Critique de Krissie78

Nous sommes en 1973. Pour son premier poste en tant qu'infirmière, alors qu'elle a tout juste 20 ans, Civil Townsend, afro-américaine issue de la classe moyenne, intègre l'équipe du planning familial de Montgomery. Elle va enfin se sentir utile, aider les gens. Mais lorsqu'il lui est demandé de donner un traitement contraceptif à Erica et India Williams, deux enfants de 11 et 13 ans, Civil va commencer à se poser des questions. Elle ne sait pas qu'elle a mis les mains dans un engrenage qui va changer sa vie mais surtout celle de milliers de femmes vivant dans la précarité et victimes d'une politique innommable qui n'est ni plus ni moins que de l'eugénisme institutionnalisé.

Le roman de Dolen Perkins-valdez est basé sur une histoire vraie, celle des soeurs Minnie Lee et Mary Alice Relf, stérilisées de force à l'âge de 12 et 14 ans. Une politique menée par les autorités en Alabama mais aussi dans d'autres états. Pourquoi ? Pour les protéger des garçons plaident les responsables du planning. En réalité parce qu'elles sont noires et vivent dans un milieu défavorisé, parce que la plus jeune est porteuse d'un handicap, parce que l'état a décidé qu'elles ne seraient jamais capables d'élever des enfants qui coûteraient trop cher à la communauté.

Cette histoire, Dolen Perkins-valdez la raconte avec ses tripes mais aussi avec une connaissance profonde du dossier. Les nombreuses références au combat pour les droits civiques, à l'affaire Relf mais aussi à une sombre affaire d'étude sur la syphilis menée à Birmingham quelques années plus tôt sur des centaines d'hommes afro-américains, tout prouve que l'auteure s'est parfaitement documentée. Elle a choisi de transformer cette histoire en roman pour mieux toucher le coeur du public.

Ce premier roman qui nous arrive en français est une belle réussite. Il est construit sur une double temporalité : au moment de prendre sa retraite, Civil décide de revenir à Birmingham, ville qu'elle a quittée depuis longtemps. le temps est venu pour elle de revenir sur cette étape de sa vie. Elle va essayer de retrouver certains des protagonistes de cette histoire. le récit alterne les réflexions de Civil au cours de ce voyage et des flash-backs en 1973.

Autour de ce sujet douloureux, l'auteure nous montre le contexte historique, politique, social et économique de cette ville d'Alabama au début des années 1970. Civil est une jeune femme dynamique, intelligente, qui croit en son rôle et va se battre pour que cessent ces pratiques et que soit reconnu le préjudice subi par les enfants. Victime d'un syndrome du sauveur, elle se sent coupable, doute, prend des risques mais fait abstraction de sa personne pour ce qu'elle croit être juste.

Comme elle on s'attache à la famille Williams, à ce père, cette grand-mère et ces deux enfants qui font tout pour vivre dignement dans un contexte difficile. Comme elle on veut croire en Lou Feldman, l'avocat blanc qui va défendre le dossier d'Erice et India. Comme elle nous sommes confrontés à la délicate position des infirmières du planning chargées de l'application de cette politique de stérilisation forcée sous les ordres de chefs blancs, posant la question de l'éthique des équipes et institutions médico-sociales.

La plume de Dolen Perkins-valdez est fluide, facile à lire. le récit est puissant. Ce roman est un vrai page-turner auquel on pardonne quelques imperfections, dont on ne sort pas indemne et qui interpelle. Cinquante ans plus tard, aux USA et ailleurs, de telles pratiques sont-elles vraiment éteintes ?