Critique de SophieGnx

Comme oublier un tel roman, comment ne pas être choqué, estomaqué par les faits qui y sont relatés.
Car ce roman est basé sur des faits réels, ce qui laisse sans voix… Comment de telles pratiques ont pu exister ?

Nous sommes en 1973, Civil est infirmière dans un planning familial, géré par le gouvernement. Une de ses taches est, chaque mois, de faire une injection de produit contraceptif à des femmes qui le souhaitent (ou pas).
Mais deux de ses patientes sont des petites filles, la plus jeune n'a que 11 ans.
Civil refuse de lui injecter une substance pour elle inutile en raison de son jeune âge.
La jeune infirmière s'attache (trop) à ces fillettes qui vivent avec leur père et leur grand-mère dans un taudis.
Elle fera tout pour leur trouver un logement décent, pour scolariser les filles.

Le refus de Civil aura des conséquences dramatiques pour les fillettes.
Civil s'en voudra toute sa vie.

En 2016 Civil retourne en Alabama sur les traces du passé et raconte l'histoire à sa fille, pour qu'elle sache, qu'elle comprenne.

Les sujets traités sont difficiles mais ce livre permet de révéler les actes abominables qui étaient perpétrés à cette époque, pour ne pas oublier.