Critique de Myl35

1973 en Alabama, Civil Townsend est récemment diplômée et travaille dans un planning familial à Montgomery. Infirmière dévouée, elle est convaincue de l'utilité de sa tâche qui consiste aux suivis de grossesse ainsi qu'à la prescription de contraceptifs.
Son destin et toutes ses convictions vont être bousculés après avoir rencontré Erica et India Williams âgées de 13 et 11 ans.
Un roman très bien écrit sur un sujet réel que je ne connaissais pas. L'auteure parle des expériences sur des hommes atteints de syphilis puis elle s'est librement inspirée de l'histoire des soeurs Relf qui ont été stérilisées contre leurs volontés tout en changeant des éléments mais, peu importe les modifications apportées, ça n'enlève rien à l'atrocité de ces actes ainsi que de toutes les autres qui ont vu leurs droits bafoués dans leurs corps. Après quelques recherches, ce qu'il s'est passé est inconstablement horrible mais les dates m'ont également choquées !
L'histoire nous embarque. Une lecture apprenante et émouvante.