AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ticia59282


Librement inspiré d'un fait-divers, Prends ma main est un roman absolument bouleversant. Comment ne pas être touché par cette histoire? Une histoire qui fait référence à l'affaire des soeurs Relf, deux très jeunes filles stérilisées à leur insu en 1973 en Alabama. Une affaire absolument scandaleuse et révoltante. A travers ce roman, l'autrice soulève de nombreuses thématiques qui découlent de cet horrible événement: la pauvreté, le racisme, l'injustice. Fort heureusement il y a de l'amour, beaucoup d'amour: ici, celui de Civil Townsend qui va se battre contre vents et marées pour donner une vie meilleure à cette famille, vivant dans le plus grand dénuement et dans l'indifférence la plus totale. le destin des soeurs Williams ( nom donné aux jeunes filles dans le roman) c'est aussi le destin de nombreuses jeunes femmes et jeunes filles à travers tout le pays. le sort réservé aux personnes pauvres, à la peau noire de surcroît est d'une cruauté insoutenable. L'intrigue est souvent dure, intenable souvent. J'ai été extrêmement en colère face à ce manque de tolérance, d'humanité dont est capable le genre humain. Mais c'est aussi la grande force de ce livre. Un livre qui s'ancre dans une réalité qui peut sembler si improbable mais qui l'est pourtant. Car, de tout temps la cruauté humaine fait loi. On ferme les yeux sur ce qui dérange, pour avoir bonne conscience. Dans ses pages résonnent les voix de toute une communauté mais aussi celle de ceux pour qui la vie est déjà bien assez dure: les immigrés, les handicapés, les pauvres...
Un roman pour le pas oublier. Pour ma part c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre après lecture. Un roman addictif, intéressant et qui nourrit malgré tout.
Un roman qui permet de voir poindre l'espoir même dans mes moments les plus sombres. Une histoire qui rassemble et montre que les plus beaux combats sont ceux que l'on mène avec le coeur. J'ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Civil mais aussi celui de Lou, jeune avocat "blanc" qui va venir en aide à cette famille. La famille Williams m'a également beaucoup touchée. Les soeurs sont attachantes et leur sort m'a remué les tripes. Je remercie infiniment @editionsduseuil pour l'envoi de ce bijou de la littérature. Un roman à découvrir d'urgence!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}