Critique de Fantasio

À lire le texte de quatrième de couverture, on pourrait imaginer que ce livre est un agréable petit divertissement léger, un livre humoristique.
En fait, si l'humour typiquement anglo-saxon est bien présent, ce livre est surtout une occasion pour l'auteur d'aborder de réels problèmes et de se poser des questions pertinentes sur l'économie, la mondialisation, la vieillesse et la finalité de la vie.
Questions dont les réponses ne sont pas toutes données d'ailleurs. TROIS DOLLARS est un roman au désespoir tranquille dont le pessimisme apparaît vite sous une apparence souriante tout à fait trompeuse.
On assiste au délitement de la vie d'un couple, broyé petit à petit par la logique néo-libérale qui, sans état d'âme brise la carrière et la vie d'Eddie et de sa femme. C'est cette descente, cette défaite devant la société qui nous est narrée tout en finesse avec une touche d'ironie qui tempère la détresse du héros. On peut trouver une curieuse mais très parlante analogie entre la vie professionnelle du héros qui s'écroule alors que parallèlement les carreaux de sa douche se descellent.
CITATION : ... »Qui-a-t-il dans l'écoulement du temps qui rend le présent pire que le passé ?... »
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet excellent roman très sensible et d'une grande sagacité malgré le final peu crédible qui rétablit l'espoir au dépend de la logique.

Lien : http://lefantasio.fr