Critique de jamiK

jamiK
01 février 2022
Juillet 1969, on est dans l'espace… le graphisme est en noir et blanc, les traits saillants, les contrastes forts, le dessin est méticulleux, il y a beaucoup d'illustrations pleine page, un grand fond noir, comme l'infini de l'espace. L'homme va marcher sur la lune pour la première fois. C'est l'histoire telle que tout le monde la connaît, sauf que… une vision alternative des évènements, racontée de façon tellement crédible qu'on serait prêt à l'admettre. le graphisme est tranché, cinglant dans sa froidure, le récit l'est tout autant. Est-on bien sûr que ce sont les américains qui ont mis le premier pied sur la lune, et pourquoi pas une femme aussi, tout ça, c'e n'est qu'une simple question d'image. le récit allie la froideur d'un rapport officiel et la poésie du rêve d'espace, sensible et troublant, dans tous les sens du terme. La démonstration est magistrale, on en ressort ému et un peu moins sûr de nos certitudes. Touché !