Critique de Totophe17

Shibumi est l'adaptation du roman culte de Trévanian. Je dois dire modestement que je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Au sein de ma médiathèque préférée, j'ai été attiré par la couverture, son thème et son graphisme. J'ai donc lu ce roman adapté sans aucun apriori ni aucune arrière pensée.

Les auteurs nous plongent dans les années 70 au sein des conflits entre les services secrets de différentes nations mais aussi de de groupes plus occultes. Nikko Hel est un tueur professionnel qui s'est retiré du circuit mais qui va y revenir entrainant de nombreux dégâts colatéraux.

Hel est fortement imprégné de culture orientale ayant vécu au Japon et son existence est guidée par la philosophie ou la stratégie du jeu de Go. Il est posé calme, méthodique, semble insensible, ne montre pas ses émotions qu'il intériorise. Il agit de manière implacable.

Les personnages secondaires sont bien brossés et sont des éléments importants de la vie de Hel, tout comme l'est le Pays Basque.

L'intrique est bien menée, certains épisodes sont plus suggérés que montrés ce qui adoucit la noirceur de l'histoire.

J'ai aimé le trait du graphisme, les visages taillés à la serpe mais aussi la douceur et les rondeurs des femmes mises en valeur. La pagination et le choix des couleurs m'ont aussi plu comme le fait de ne laisser qu'un visage dans une case colorée.

Ce roman adapté m'a donné plusieurs envies :
* découvrir les romans de Trevanian en général et Shibumi en particulier
*découvrir les autres productions de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.