AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 127 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nicholaï Hel est un assassin très doué, son secret pour être invulnérable résidant dans une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Mais l'homme, qui a été élevé dans le Japon de l'après-guerre où il a appris l'art subtil du jeu de go, retiré désormais dans son château du Pays basque, va devoir affronter un nouvel ennemi plus redoutable que par le passé : une organisation internationale la Mother Company.
Adaptation du célèbre roman de Trevanian « Shibumi » sorti en 1973, cet album, écrit par Pat Perna et dessiné par Jean-Baptiste Hostache, est fidèle à l'esprit de son mystérieux auteur qui avait beaucoup intrigué avec une histoire mêlant espionnage, philosophie orientale et critique virulente des États-Unis, autant qu'amusé par des saillies aussi primaires que drôles, et surpris par ses propos décomplexés sur ceux qui n'avaient pas l'heur de lui plaire (et il y en avait semble-t-il beaucoup). Un exercice difficile donc pour Perna et Hostache qui s'en sortent fort bien
Commenter  J’apprécie          690
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous conte les aventures d'un tueur hors norme dont se sont servis divers gouvernements. J'ai adoré la puissance qui se dégage de cette oeuvre aux personnages plus que charismatiques. Mon Dieu, quel duel au sommet ! Ce jeu de go tient toutes ses promesses !

Le contexte de ce récit se situe peu après la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 par des membres d'une organisation de libération de la Palestine. La riposte du Mossad israélien a été impitoyable dans sa riposte avec l'aide des agences américaines. Cependant, le choc pétrolier de 1973 va rabattre les cartes en faveur des pays producteurs de pétrole qui sont majoritairement arabes.

L'auteur Pat Perna m'avait largement séduit sur des titres comme « Kersten » ou « la part de l'ombre ». Avec ce titre, il va encore plus loin même s'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'auteur américain à succès Trévanian. C'est franchement réussi dans l'écriture du scénario pourtant complexe.

Au niveau graphique, les personnages ne manquent pas d'épaisseur et de maîtrise. Que dire également de ces paysages qui sont plutôt réussis ? Bref, il y a une réelle maîtrise également qui fait la joie du lecteur. Même les couleurs employés flattent l'oeil, c'est dire ! Certaines cases sont tout simplement splendides.

En conclusion, une passionnante histoire d'espionnage très bien réalisée. Je recommande cette oeuvre passionnante et visuellement aboutie.
Commenter  J’apprécie          573
Un après midi lecture BD ! Et quelle Bande dessinée !!! Shibumi....
J'ai lu de belles chroniques ici même, alors ne m'en veuillez pas si je ne vous dis pas un mot de plus, vous conviant tout simplement à lire ces dernières si vous souhaitez en savoir davantage !
Pour moi : un coup de coeur ! et en plus une découverte incroyable à propos du roman inspirant cette BD !!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          200
Le dessin est efficace, dynamique, avec une colorisation soignée et élégante, le trait est plein d'énergie. de son côté, l'intrigue est très solide, de l'espionnage avec des imbrications géopolitiques complexes, une structure de scénario bien ficelée et des personnages bien campés, Hel apporte une pointe d'exotisme, de mysticisme dans le récit, il a de la prestance. C'est du costaud, l'histoire se déroule dans les années 70, dans le contexte des rapport entre les Etats-Unis et l'OLP, bien documenté, bien construit, avec une certaine crédibilité, mais j'ai trouvé par moment assez verbeux, toutes ces explications géopolitiques m'ont un peu ennuyé, ce qui me laisse une impression mitigée au final.

En réalité, je ne prends pas beaucoup de plaisir à lire des histoires compliquées d'espionnage, qui cherchent de la cohérence, du réalisme… Pour moi, l'espionnage, c'est pour la déconne, il faut des savants fou, des cinglés qui voudraient devenir le maître du monde, ou des gros sabots de vieux réac ridicules, du machisme de pacotille, du grand spectacle et du kitsch, désolé, je préfère OSS 117 et SAS à Ludlum ou Trevanian.
Commenter  J’apprécie          200
Adaptation sans faute du roman culte de Trevanian.
Je cherche ce qui pourrait pêcher mais je ne vois pas. Perna et Hostache cochent toutes les cases :
- L'intrigue complexe
- le personnage principal charismatique
- le suspens
- le rythme
- L'humour
C'était pourtant une sacrée gageure parce que cette histoire qui mélange espionnage et philosophie orientale n'est pas simple. Il fallait en plus donner un visage crédible au célèbre Nicolaï Hell, personnage hors du commun, à la fois tueur à gage et maitre du jeu de Go.
Scènes d'action, psychologie des personnages, critique de l'Amérique, aventures dans les montagnes, philosophie orientale, les multiples facettes du livre sont là dans un merveilleux équilibre.
Donc voilà quand tout est parfait, il n'est pas utile dans faire des caisses. Lisez cette bd (et le roman de Trevanian aussi).
Commenter  J’apprécie          140
Shibumi est l'adaptation du roman culte de Trévanian. Je dois dire modestement que je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Au sein de ma médiathèque préférée, j'ai été attiré par la couverture, son thème et son graphisme. J'ai donc lu ce roman adapté sans aucun apriori ni aucune arrière pensée.

Les auteurs nous plongent dans les années 70 au sein des conflits entre les services secrets de différentes nations mais aussi de de groupes plus occultes. Nikko Hel est un tueur professionnel qui s'est retiré du circuit mais qui va y revenir entrainant de nombreux dégâts colatéraux.

Hel est fortement imprégné de culture orientale ayant vécu au Japon et son existence est guidée par la philosophie ou la stratégie du jeu de Go. Il est posé calme, méthodique, semble insensible, ne montre pas ses émotions qu'il intériorise. Il agit de manière implacable.

Les personnages secondaires sont bien brossés et sont des éléments importants de la vie de Hel, tout comme l'est le Pays Basque.

L'intrique est bien menée, certains épisodes sont plus suggérés que montrés ce qui adoucit la noirceur de l'histoire.

J'ai aimé le trait du graphisme, les visages taillés à la serpe mais aussi la douceur et les rondeurs des femmes mises en valeur. La pagination et le choix des couleurs m'ont aussi plu comme le fait de ne laisser qu'un visage dans une case colorée.

Ce roman adapté m'a donné plusieurs envies :
* découvrir les romans de Trevanian en général et Shibumi en particulier
*découvrir les autres productions de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.





Commenter  J’apprécie          92
Ce sympathique roman graphique m'a surtout donné envie de découvrir le roman original ainsi que le reste de l'oeuvre de Trevanian, dont je n'avais jamais entendu parler. Bien sûr, comme souvent dans ce style de récit, le héros est un peu "trop" à tout point de vue : il parle cinq ou six langues, séduit sans y penser, tue sans arme en utilisant des objets usuels et j'en passe. Mais l'ensemble constitue un agréable divertissement, le dessin est adapté au propos et les pages défilent rapidement.

A noter une postface utile et éclairante sur la vie et la personnalité de Trevanian.
Commenter  J’apprécie          72
Une adaptation, encore une, d'un roman soi-disant culte paru en 1979 d'un auteur resté longtemps sans visage, Trevanian. le « Shibumi », sorte de pureté absolue de l'âme, dont semble doté Nicholaï Hel, jeune homme élevé au Japon par un joueur de Go professionnel et devenu tueur à gages. Un tueur célèbre, recherché, en retraite dans son château au pays Basque. Un repos bientôt troublé par une dernière mission.

Un récit mêlant espionnage, manoeuvres politiques, barbouzes en mission et humour caustique. Un drôle de cocktail qui peut surprendre. On y trouve un peu d'aventures, pas mal de réflexions philosophiques, mais on y trouve surtout un long chemin à la découverte d'un homme, son passé, son éducation, ce qui a fait de lui ce qu'il est devenu, une sorte de super-héros zen à la limite du pastiche.

Le dessin très vivant rend grâce à ce personnage beau, fin et donneur de plaisir aux femmes, oui, oui et capable de tuer avec n'importe quel objet de la vie courante. Des femmes pulpeuses et belles, tout droit sorties d'un SAS ou d'un OSS, des méchants assez ridicules représentants une organisation criminelle secrète,…. Entre James Bond et Austin Powers…

Ce polar un brin mystique, par ailleurs très bel objet livre signé Les Arènes, est une curiosité qui mérite le coup d'oeil. D'ailleurs, si tu as lu le roman, ton avis m'intéresse…
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé que cette BD était un peu longuette, beaucoup de cases de dialogues, et comme c'est un univers que j'apprécie peu, les milieux "autorisés" comme disait l'autre, les barbouzes, les World Compagny, autres organisations secrètes, bof bof, ça m'ennuie ... j'ai lu cette BD sur courant alternatif. Les passages au Pays Basque cher à Trevanian, sont les plus savoureux avec un peu d'humour, d'érotisme et de philosophie, l'ensemble se tient et est très cohérent, les scènes d'action sont bien amenées, mais il faut s'armer de patience pour arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une adaptation BD du célèbre roman « Shibumi » de Trevanian. Elle est sortie il y a un an aux éditions Les arènes et fait 215 pages. J'avais lu et bien aimé « La sanction » de cet auteur, mais pas « Shibumi ». Je ne peux donc pas vous dire si elle est fidèle au roman, néanmoins je l'ai trouvé complète, intéressante et bien mise en forme.

J'ai cru comprendre que le roman était assez spécial, complexe et unique en son genre. À la fois thriller d'espionnage, critique acerbe de la CIA et des méthodes géopolitiques américaines, avec comme fondement la vie japonaise et les traditions, notamment le jeu de go mais aussi l'état d'esprit : le fameux Shibumi, on trouve également beaucoup d'humour voire de sarcasme et un périple au pays basque. Tout cela apparaît clairement dans la BD, est bien résumé sans qu'il nous manque des éléments, et est très agréable à lire. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs sont choisies avec finesse et goût. Quand on découvre la complexité de l'oeuvre de départ on ne peut être qu'émerveillé devant l'adaptation graphique ! Pour ma part ça m'a donné envie de lire enfin le roman.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}