Critique de hashtagceline

Himboo Humboo peut faire, au départ, une drôle d'impression. Mais avec les livres, comme avec les gens, il ne faut pas se fier aux apparences…
Car cet album casse les codes, à tous les niveaux. le texte prend ses aises, écrit en lettres capitales de différentes tailles, au crayon à papier ou arc-en-ciel. le graphisme, à la fois très sobre et classique, explose de couleurs quand Himboo-Humboo apparaît. le pelage du personnage est magnifique !
Sorte de conte en randonnée décalé, ce livre nous raconte avec humour la difficulté de ce grand personnage - peluche géante multicolore à l'oeil unique à la fois inquiétante et amusante- à trouver une solution à son problème : il n'arrive plus à lire son journal.
Ainsi, il va téléphoner ou frapper à la porte de plusieurs spécialistes pour tenter de remédier à son inconfort. En vain… Car une fois au bon endroit pour enfin régler la situation, il est encore et toujours bien mal orienté. Bref.
Himboo Humboo s'énerve un peu mais persiste. Et au fil des pages, il devient très attachant. Malgré un physique imposant, un visage sans traits particuliers autre que cet oeil, le géant est très expressif. Et on a très envie de le prendre dans nos bras.
C'est toute la force de cet album je trouve qui joue sur les apparences, sur les contrastes, sur les interprétations.
Himboo-Humboo ne semble pas à sa place dans ce monde gris, bien sérieux qui l'entoure. Bête curieuse, il est étudié mais pas réellement pris au sérieux. Ce qui rend aussi cette histoire un peu triste. Notre personnage va-t-il enfin trouver une oreille attentive ? Une réponse adaptée ? Rien n'est moins sûr...
La chute, au sens propre comme au figuré, clôt l'album sur un clin d'oeil, celui de Himboo Humboo qui a, un peu malgré lui, réglé son problème de vue !

C'est au final un album qui va trouver une bonne place dans la bibliothèque familiale non pas parce que le format est grand mais parce qu'il a su séduire tout le monde par son originalité et son extravagance.
Lien : https://www.hashtagceline.co..