Seuil Jeunesse (24/09/2020)
4.1/5   5 notes
Himboo Humboo est un sympathique monstre poilu. Il aime siroter son café tous les matins en prenant le temps de découvrir les nouvelles dans le journal. Mais ce matin, malgré le soleil qui brille dehors, Himboo Humboo est de mauvais poil, quelque chose ne tourne pas rond…
Que lire après Himboo HumbooVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de plonger un instant dans un album jeunesse. le Masse Critique m'en a donné l'occasion avec cet album au format XXL Himboo-Humboo. Et c'est avec plaisir que l'on plonge dans ces magnifiques illustrations en noir et blanc où seul notre cher monstre tout aussi gigantesque que son problème est en couleur. Cela fait du bien de plonger dans cette petite histoire bien agencée. Mes nièces l'ont grandement appréciées et moi aussi.
L'histoire est simple et toujours aussi actuelle. Que faire quand on ne peut plus lire son journal le matin ? Himboo-Humboo cherche une solution et la trouvera grâce à son meilleur ami.
Le plus drôle dans cette lecture, c'est que mes nièces l'ont ensuite lu à leur grand-mère qui est dans le même cas que ce grand monstre, pour l'inciter à aller changer ses lunettes. Comme quoi la littérature est essentielle qu'importe l'âge.
Himboo Humboo peut faire, au départ, une drôle d'impression. Mais avec les livres, comme avec les gens, il ne faut pas se fier aux apparences…
Car cet album casse les codes, à tous les niveaux. le texte prend ses aises, écrit en lettres capitales de différentes tailles, au crayon à papier ou arc-en-ciel. le graphisme, à la fois très sobre et classique, explose de couleurs quand Himboo-Humboo apparaît. le pelage du personnage est magnifique !
Sorte de conte en randonnée décalé, ce livre nous raconte avec humour la difficulté de ce grand personnage - peluche géante multicolore à l'oeil unique à la fois inquiétante et amusante- à trouver une solution à son problème : il n'arrive plus à lire son journal.
Ainsi, il va téléphoner ou frapper à la porte de plusieurs spécialistes pour tenter de remédier à son inconfort. En vain… Car une fois au bon endroit pour enfin régler la situation, il est encore et toujours bien mal orienté. Bref.
Himboo Humboo s'énerve un peu mais persiste. Et au fil des pages, il devient très attachant. Malgré un physique imposant, un visage sans traits particuliers autre que cet oeil, le géant est très expressif. Et on a très envie de le prendre dans nos bras.
C'est toute la force de cet album je trouve qui joue sur les apparences, sur les contrastes, sur les interprétations.
Himboo-Humboo ne semble pas à sa place dans ce monde gris, bien sérieux qui l'entoure. Bête curieuse, il est étudié mais pas réellement pris au sérieux. Ce qui rend aussi cette histoire un peu triste. Notre personnage va-t-il enfin trouver une oreille attentive ? Une réponse adaptée ? Rien n'est moins sûr...
La chute, au sens propre comme au figuré, clôt l'album sur un clin d'oeil, celui de Himboo Humboo qui a, un peu malgré lui, réglé son problème de vue !

C'est au final un album qui va trouver une bonne place dans la bibliothèque familiale non pas parce que le format est grand mais parce qu'il a su séduire tout le monde par son originalité et son extravagance.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

Himboo Humboo est un album grand format dont la couverture annonce tout de suite la couleur et la taille de son monstre. Un monstre cyclope aux allures de peluche colorée et douce qui a un terrible problème : il devient myope.

Tout l'album est dessiné en un superbe crayonné tantôt en gris, tantôt en couleurs lorsqu'il s'agit d'Himboo. Un décalage intéressant et une prise à rebours de l'idée selon laquelle les monstres sont en gris ou noir et les gentils en couleurs. Himboo a un style similaire au monstre du placard (Bruno Salamone et Antoine Dole) tout en gardant sa propre signature. En effet, il a un côté un peu plus effrayant et en même temps amusant.

Côté mise en scène des mots, le lecteur est aussi servi. L'auteur joue avec les capitales et les minuscules pour transmettre des émotions à travers l'écrit. C'est vraiment sympa et je trouve que cela rappelle bien que les albums sont fait pour être lus aux enfants, car un apprenti lecteur aura forcément des problèmes de déchiffrage.

Une lecture à partager sans modération avec nos petites fripouilles.

Lien : https://belykhalilcriticizes..

Éloignez votre lecture de vos yeux. Vous y verrez mieux et ça vous permettra accessoirement de prendre un peu de recul sur l'actualité.

Et si les symptômes persistent il faudra voir un spécialiste.