Critique de Nominoe

In Vino Femina est une bande dessinée qui raconte les tribulations d' Alessandra Fottorino dans le monde du vin et le sexisme ordinaire qui touche ce milieu. le dessin de Céline Pernot-Burlet est très agréable et complète la touche d'humour de certains propos.
L'album est varié puisque les lampées sexistes (des saynètes qui montrent le quotidien des femmes dans le milieu du vin) s'intercalent avec des portraits de professionnelles du milieu. Des parcours très différents et parfois incroyables mais qui montrent aussi la difficulté de certaines femmes pour vivre de leur passion et exister dans cet univers.

On termine l'album par une belle sélection de quilles qui fait la part belle aux vins naturels et bio de vigneronnes avec de très belles fiches de dégustation et des suggestions d'accords qui mettent clairement l'eau à la bouche.

Un album complet (il y a un glossaire pour comprendre quelques termes sur le vin et des références de podcasts et de bd sur le vin), varié et instructif qui permet également de faire la lumière sur ce sexisme ordinaire qui n'épargne pas le milieu du vin. En espérant que ce livre participera à la prise de conscience nécessaire et permettra de faire bouger les lignes à son niveau.