Critique de Ourse_aux_Livres

Annabel va faire sa rentrée en seconde et cela l'inquiète beaucoup. En effet, Annabel est une jeune fille réservée et peu populaire, qui ne prête pas particulièrement attention à son apparence et passe sa vie le nez plongé dans les romans qu'elle dévore. Suite au décès de sa mère qui l'a beaucoup changée, Annabel a subit du harcèlement scolaire durant la quasi totalité du collège et elle craint que cela ne continue au lycée. Et ses craintes se révèlent justifiées, la réalité se révèle même être pire que ce qu'elle avait imaginé car ses deux seules amies du collège lui annoncent qu'elles ne veulent plus la fréquenter. Si on ajoute à cela un professeur principal qui passe son temps à la rabaisser et à lui dire qu'elle est une cause perdue, la vie d'Annabel devient très rapidement un enfer.

Malgré tout cela, Annabel a envie de combattre et de lutter pour que les choses changent et que le lycée ne devienne pas un cauchemar vivant. Elle décide de tenir un journal dans lequel elle se fixe des objectifs. Elle essaie de prendre un peu plus soin d'elle, elle tente de se rapprocher d'autres élèves pour ne pas être complètement seule, elle essaie d'améliorer ses résultats scolaires, bref, Annabel prend les armes pour devenir la meilleure version d'elle-même et survivre à cette scolarité qui s'annonce compliquée.

Ce roman se lit un peu à la manière d'un journal, on découvre tout ce qu'il se passe au travers des yeux et des ressentis d'Annabel et je trouve que c'est une très belle manière d'aborder le harcèlement scolaire. le personnage d'Annabel possède une vraie force de caractère et elle est admirable dans sa façon de faire face aux épreuves de la vie et de la scolarité.

En tant que lecteur, extérieur à la situation, on a parfois envie de la secouer et de lui dire qu'elle fait fausse route dans ses interprétations et ses réactions, mais en même temps c'est tout le coeur du harcèlement scolaire car il y a certes les bourreaux et leur emprise d'un côté, mais il y a aussi la façon dont la victime se retrouve atteinte par ce qui lui arrive, la façon dont elle le perçoit et dont elle le gère. D'ailleurs c'est une chose qui est très bien dépeinte dans le roman avec un autre personnage, masculin, qui subit du harcèlement plutôt violent, mais qui ne semble pas être atteint au même point qu'Annabel, un peu comme si cela lui passait au-dessus. Tout est question de personnalité et de sensibilité et je trouve que l'autrice a très bien mis cela en lumière.

Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais ils servent très bien l'histoire et ils restent malgré tout très crédible. On a tous vécu la situation du harcèlement scolaire, soit en tant que bourreau, soit en tant que victime, soit en tant qu'observateur qui n'agit pas, et je pense que l'on peut s'identifier facilement aux personnages de ce roman pour cette raison.

Je pense que la plume de l'autrice et sa manière d'aborder les choses font de ce roman un ouvrage que l'on devrait mettre dans les mains des collégiens pour les sensibiliser au harcèlement et à ses conséquences, qui peuvent être parfois dramatiques, surtout de nos jours avec l'omniprésence des réseaux sociaux.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille vivement. Je remercie l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée en m'offrant de lire son tout premier roman.