Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le meilleur moi de Rose Pernot.
Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas.
Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d'elle-même ?
Alors qu'elle tombe amoureuse d'un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d'action en oeuvre pour montrer qui elle est vraiment.
Force. Courage. Persévérance.
Elle peut y arriver…
Le meilleur moi est un roman pour ados qui traite du harcèlement scolaire avec énormément de justesse et de pudeur.
Annabel est une jeune fille harcelée depuis le collège. Elle s'est absentée une semaine quand sa maman est décédée et à son retour les ennuis ont commencés. Personne ne savait pour sa maman, elle est arrivée au collège blanche, fatiguée, les yeux rouges.. ce qui lui a valu les moqueries des plus populaires et le surnom de Vampire.
J'ai trouvé ça profondément injuste, surtout que sa maman venait de mourir. Pourquoi son père n'a pas prévenu les professeurs qui eux-mêmes auraient pu prévenir les élèves de la classe ? Cela aurait pu éviter tellement de méchancetés !
En arrivant au lycée, elle pense que tout va bien se passer, que les élèves du collège se sont calmés.
Mais ses deux meilleures amies la lâchent, le professeur de maths s'acharne sur elle.. et les populaires redoublent d'idées pour lui faire vivre un cauchemar.
Et oui, malheureusement passer du collège au lycée ne change pas toujours les choses ; souvent le harcèlement empire !
Annabel est une jeune fille qui m'a profondément touché. Ayant moi même ayant victime de harcèlement quand j'étais ado, je n'ai pas oublié même si ça date.
Ce ne sont pas des moments faciles à vivre, et j'ai aimé la façon dont elle rebondit.
C'est une fille forte, plus que son entourage l'imagine, et elle est bien décidée à leur montrer qui elle est. Ce ne sera pas facile, il y a aura des moments compliqués mais cela vaut bien le coup d'essayer.
J'ai aimé ce personnage, sa façon de voir les choses, d'essayer de rebondir. Elle a un correspondant secret, dont je me doutais de l'identité dès le début mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'étais contente que ce soit bien la personne que j'imaginais :)
J'ai également apprécié qu'Annabel aime lire, et se réfugie dans les romans (notamment dans Jane Eyre) quand elle ne va pas bien. Je la comprend bien car j'ai tendance à faire pareil :)
L'écriture de Rose Pernot est très agréable à lire. Il y a de nombreux rebondissements, c'est fluide, il n'y aucunes longueurs. Une vraie bonne surprise comme je les aime.
Le meilleur moi est un excellent premier roman que je recommande à tous, ados comme adultes.
Ma note : un énorme cinq étoiles.