Critique de Yumiko

Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai eu tout de suite envie de plonger dans son histoire. Pourquoi ? Parce que des souvenirs sont remontés à la surface en lisant la quatrième de couverture et que cela m'a poussée à rencontrer Annabel. Devenir la meilleure version de soi-même… Tout un challenge ! Je dois dire qu'il est difficile de rester insensible face au calvaire que vit cette jeune fille et l'autrice réussit parfaitement bien à nous décrire toute l'horreur du harcèlement scolaire…

Annabel est une jeune fille comme les autres. du moins, elle avait la sensation de l'être jusqu'au jour où, sans comprendre pourquoi, et alors qu'un tragique événement venait bouleverser sa vie, tout a basculé. le harcèlement, les insultes, les bousculades, tout son quotidien est devenu un enfer au collège. Alors qu'elle espérait que tout prendrait un autre tournant à son arrivé au lycée, ce n'est malheureusement pas ce qui va se passer et l'enfer va devenir encore pire que ce qu'elle pouvait imaginer.

J'ai été tout de suite très touchée par Annabel. Il faut dire que ce qu'elle vit au quotidien ne peut pas laisser indifférent et nous avons envie de la soutenir et de l'aider à se défaire de l'horreur qu'elle vit. Alors qu'elle s'enferme de plus en plus, une once d'espoir va venir égayer ses journées. Mais… Et si tout cela finissait par se retourner contre elle ? Peut-elle vraiment avancer sans peur et oser vivre librement sa vie ? Sans s'inquiéter du regard des autres et en étant elle-même ?

L'autrice aborde ce thème tellement douloureux et bien trop actuel qu'est celui du harcèlement scolaire. Elle montre autant ce que vit la personne touchée de plein fouet que l'impact de tout cela sur les suiveurs et sur ceux qui ne font rien, ceux qui détournent les yeux. Finalement, ne sont-ils pas tous pareils ? Oser dire stop, oser dire non, c'est bien difficile quand la peur nous tenaille et nous empêche d'avancer.

Annabel va donc nous montrer les bienfaits de l'espoir, mais aussi les dégâts que les multiples chutes peuvent provoquer. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai été bouleversée par les scènes qui nous sont montrées. J'ai aimé la conclusion de l'histoire et surtout l'évolution des différents personnages. Si seulement cela pouvait être la réalité bien plus souvent… Je ne peux donc que conseiller la lecture de cet ouvrage qui, peut-être, donnera la force et le courage aux gens de dire les choses et de réagir.

En bref, j'ai été très touchée par ma rencontre avec Annabel, une jeune fille attachante et qui va chercher la force de trouver son « meilleur moi ».