Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Viviane est une jeune retraitée, vivant dans le chalet familial sur les collines de Montbury. L'endroit est isolé, surtout avec cet automne qui se rapproche très vite de l'hiver mais elle s'y sent bien. Viviane n'est ni véritablement heureuse ni malheureuse. Elle sait apprécier les petites choses de la vie telle qu'une douce promenade, une tasse de thé pour contrer le froid ou bien un bon livre. Mais au fond d'elle, se trouve caché un regret très lourd à porter. Toutes ces années, elle a attendu l'homme de sa vie, celui qui ferait d'elle ce qu'elle a toujours voulu être : une mère. Malheureusement, les choses se sont passées différemment. Elle est une tante, une amie, une nounou, une confidente, mais jamais elle ne sera maman.

Un jour, Viviane aperçoit une jeune fille sur les collines. le temps de se demander qui elle pourrait être, elle avait disparu. Et un soir, voilà que cette jeune fille se retrouve dans son jardin. Viviane s'étonne, s'inquiète pour cette personne qui semble si fragile. C'est décidé, elle l'accueillera pour la nuit. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Cosima, dix-huit ans mais qui en paraît cinq de moins. Une nuit se transformera en plusieurs mois, le chalet isolé en maison accueillante.

Ce roman est touchant jusqu'à la dernière page. Viviane est une femme attachante, sa solitude nous prend aux tripes. Comment vivre sans vivre vraiment ? Comment vivre avec l'impression d'un trou béant au creux du ventre ? Une personne peut-elle remplir peu à peu ce trou ou n'est-ce qu'une illusion ? Est-il possible d'aimer trop ? Aime-t-on mal, les mauvaises personnes ou bien trop tard ? L'amour est un beau sentiment, cependant il a ses moments.