AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Belfond de leur confiance pour ce premier partenariat. Un grand merci à eux, c'est un rêve qui se réalise.

Lorsque l'on m'a proposé ce livre, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. C'est un sujet qui me tient à coeur, et qui, il faut le dire, peut en faire frissonner plus d'une !

Viviane est une retraitée, d'une soixantaine d'années. Elle vit seule dans son chalet familial qui se situe dans les collines de Montbury. C'est un endroit assez reculé, où tout le monde se connait et où tout le monde s'entraide. Alors Viviane n'est pas si seule, elle a ses habitudes, ses ami(e)s et tout ce qui s'en suit. Elle a aussi Angeline, son aide à domicile, qui vient la voir tous les jours et qui lui laisse Fleur et Justine a dormir un soir par semaine. Elle a aussi un frère, Marc, et sa femme Lydia, qu'elle a de temps en temps au téléphone et c'est bien mieux comme ça. En très peu de temps, Viviane nous confie le plus grand secret de toute sa vie : ne pas avoir réussi à trouver l'homme de sa vie et donc ne pas avoir pu donner la vie. C'est ce qui la dérange le plus dans ce bas monde. Elle aurait tellement aimé enfanter…
C'est alors qu'en regardant par la fenêtre, comme souvent – ah les habitudes ! – qu'elle aperçoit une jeune fille. Elle se demande bien qui elle est et pourquoi elle n'est pas à l'école, elle, ancienne directrice, mais la jeune fille disparait aussi vite qu'elle avait apparu. Mais un soir, alors qu'elle décide de mettre son cyclamen à l'abri du gèle à venir, voici qu'elle découvre cette fameuse jeune fille, là, chez elle, dans son jardin…

Et là, je suis partie dans 257 pages de pure folie. 257 pages où tous les sentiments s'entrechoquent, 257 pages d'interrogation.
D'un côté, nous avons Viviane, cette Viviane à laquelle je me suis tellement attachée, qui me fout du baume au coeur tout en me faisant me poser 1000 questions. Comment fait-elle pour vivre sans ce désir qu'elle avait d'enfanter, sans famille ? Est-ce que moi aussi j'arriverai à vivre si cela m'arrivait ? Peut-elle vraiment aimer cette Cosima d'un amour si fort qu'elle le décrit alors qu'elle ne la connait seulement que depuis quelques heures ? Toutes ces questions fusent dans ma tête…

Puis de l'autre, nous avons aussi Cosima, cette jeune fille à peine majeure alors qu'elle en parait beaucoup moins. J'avoue avoir eu du mal au début. Comme on dit, « je ne la sentais pas », je savais au plus profond de moi qu'elle pouvait faire du mal à Viviane, elle qui souffrait déjà tellement. Mais il faut apprendre à la connaitre, et elle aussi au final, j'ai fini par m'y attacher…

C'était le premier roman que je lisais de Claudie Pernusch, et pour être franche, je ne pense pas que ce sera le dernier.
Durant cette lecture, j'ai ressenti des émotions incroyables, tout simplement parce que les mots étaient justes, mais les personnages aussi le sont. Parce qu'elle nous fait tellement ressentir les sentiments de Viviane, et d'une certaines façon de Cosima aussi, que l'on ne peut pas lâcher le livre.
C'est tellement fort, tellement puissant, tellement juste mais parfois tellement injuste qu'au fond je dirais tout simplement : c'est tellement ça l'Amour…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}