Critique de llena

Début 1990, Mina Lacan trouve sa vocation: devenir Clarice Starling, la célèbre profileuse du Silence des agneaux.
12 ans plus tard, elle intègre la Gendarmerie avec l'ambition de mettre en application les techniques acquises. Cela fait des années que le profilage est en place outre-Atlantique, mais en France, on est loin du compte. Elle va devoir affronter les préjugés et se battre trouver sa place et s'imposer.

J'ai suivi avec plaisir les débuts de Mina, ses craintes, sa force, sa famille complètement barrée.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire sur les similitudes personnelles: le Silence des agneaux est le premier thriller que j'ai lu, et aujourd'hui encore il reste pour moi une référence, il a une place à part. Je suis née la même année que Mina et Martha.
Flashback au début des années 2000 et son atmosphère : les tueurs en série et autres scandales pédophiles sont tristement à la Une, les femmes dans des corps de métier tels que la Gendarmerie sont loin d'être bien vues par certains hommes, et les fax sont le moyen de communication interservices.
Difficile de m'étendre plus sans dévoiler le récit.

C'est fluide, bien écrit, addictif.
Je reste néanmoins perplexe concernant le premier chapitre, comme s'il manquait des points de rappel, quelque chose qui le relie au reste du récit.
Qu'importe, j'ai déjà pris rendez-vous avec Mina pour la suite de ses aventures.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion/J'ai lu - Masse critique Mauvais Genre.