Mina Lacan, profileuse tome 1 sur 2
J'ai lu (27/03/2024)
4.2/5   53 notes
La première enquête de Mina Lacan, profileuse " Moi, Hannibal Lecter, il ne me fait pas peur. Il ne me fascine pas non plus. Non. Il me fout la rage. Une bonne vieille rage des familles qui serait capable, pour le coup, de m'empêcher de dormir. Le truc qui te prend dans le ventre, juste en dessous du nombril, et qui ne te lâche plus jusqu'à ce que tout ait été mis à plat, et qu'on sache de façon claire ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et si possible pourqu... >Voir plus
Que lire après Avant que ça commenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Début 1990, Mina Lacan trouve sa vocation: devenir Clarice Starling, la célèbre profileuse du Silence des agneaux.
12 ans plus tard, elle intègre la Gendarmerie avec l'ambition de mettre en application les techniques acquises. Cela fait des années que le profilage est en place outre-Atlantique, mais en France, on est loin du compte. Elle va devoir affronter les préjugés et se battre trouver sa place et s'imposer.

J'ai suivi avec plaisir les débuts de Mina, ses craintes, sa force, sa famille complètement barrée.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire sur les similitudes personnelles: le Silence des agneaux est le premier thriller que j'ai lu, et aujourd'hui encore il reste pour moi une référence, il a une place à part. Je suis née la même année que Mina et Martha.
Flashback au début des années 2000 et son atmosphère : les tueurs en série et autres scandales pédophiles sont tristement à la Une, les femmes dans des corps de métier tels que la Gendarmerie sont loin d'être bien vues par certains hommes, et les fax sont le moyen de communication interservices.
Difficile de m'étendre plus sans dévoiler le récit.

C'est fluide, bien écrit, addictif.
Je reste néanmoins perplexe concernant le premier chapitre, comme s'il manquait des points de rappel, quelque chose qui le relie au reste du récit.
Qu'importe, j'ai déjà pris rendez-vous avec Mina pour la suite de ses aventures.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion/J'ai lu - Masse critique Mauvais Genre.
J ai adoré.
A certains moments j ai pensé aux romans policiers de Fred Vargas (mais sans son dernier que j'ai trouvé plus que moyen) ou bien les meilleurs rhrillers de Karine Giebel, mais en moins gore.
On se prend à s'attacher à l'héroïne, jeune gendarme qui veut être "profileuse" et s'occuper des tueurs en série. Nous avons d'ailleurs un aperçu très intéressant du procès de ce monstre de Patrice Allègre.
L'autopsie d'une vieille dame assassinée, est impressionnante de vérité....
C'est un roman policier écrit à deux mains, deux femmes, l'une est gendarme et l'autres est essayiste et écrivaine.
On peut dire d'emblée que cette coopération littéraire est un franc succès.
Je suis étonnée de voir que très peu ont lu ce livre, ce qui est dommage car c'est tellement bien écrit et l'intrigue est très prenante.
L'écriture y est facile, le style coule sans fioritures inutiles.
Non, vraiment, un très bon roman policier, voire un demi-thriller, dans lequel on prend beaucoup de plaisir à lire.
Il n'y a que la fin qui m'a un peu frustrée car il se passe un incident dès la fin du premier chapitre, incident qui n'est pas repris à la fin du livre.
J'ai envie de poser ma question aux auteure "Est-t-elle morte ou pas ?...".
(Quelle prétention de penser qu' elles vont lire ta pauvre critique...).
Mais peut-etre un lecteur plus malin pourrait me renseigner en MP...
Dans tous les cas une pépite qu'il serait dommage de louper.
Quelle superbe découverte ! J'en veux encore !

Mina est une jeune gendarme qui a toujours rêvé de l'être mais plus encore, elle a toujours rêvé de faire comme Clarice Starling dans le silence des agneaux : elle veut devenir profileuse. Mais ce métier n'existe pas encore en France alors comment, en tant que femme dans la gendarmerie, va-t-elle réussir à y parvenir et surtout, qui la surveille dans l'ombre ?

J'ai tellement adoré ce premier tome ! Alors oui c'est un assez introductif car on rencontre Mina, on découvre ses particularités, ses tâtonnements pour son projet de création de poste de profileuse mais très vite on rentre dans le vif du sujet : des enquêtes et pas des moindres ! J'ai adoré enquêter aux côtés de Mina, la voir évoluer petit à petit dans ses projets et dans la gendarmerie en essayant de ne pas se perdre en chemin, de ne pas se laisser submerger par ses émotions et en comprenant le fonctionnement interne de ses fonctions : c'était captivant !

Les enquêtes sont haletantes, très détaillées dans le sens des procédures : on voit bien là la touche de Marie-Laure Brunel-Dupin. Pour autant, le tout reste très digeste et je dirais même : passionnant !

Mina, femme forte, très humaine, dans un monde terriblement masculin est terriblement touchante. Je me suis énormément attachée à elle et j'ai trouvé qu'elle évoluait beaucoup dans ce premier tome. J'ai déjà hâte de la retrouver dans la suite ! J'ai aussi été très touchée par sa famille si particulière mais au combien au goût du jour ! Les personnages sont un des gros points forts de ce roman et je vous mets déjà au défi de ne pas vous attacher à l'un d'eux au minimum !

Enorme mention spéciale pour le style d'écriture des autrices ! Fluide, plein de peps et d'humour, je n'ai pas vu les pages défilées tant le style d'écriture était addictif ! J'ai aussi adoré la dimension psychologique ultra présente et poussée dans ce roman, c'est quelque chose que j'aime énormément quand c'est bien fait et ici ce fut divinement le cas !

Je vous le dis d'avance : vivement que le tome 2 sorte en poche car j'ai déjà hâte de retrouver Mina !
Gros coup de coeur !

J'ai rencontré Valérie Peronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin aux quais du polar, très sympathiques et chaleureuses, et j'ai voulu tester ce premier roman.

Mina Lacan, fascinée par le profilage depuis sa découverte du Silence des agneaux, à 13 ans, commence sa carrière dans la gendarmerie.
Mais Médart, son supérieur hiérarchique, ne semble pas décidé à lui faciliter les choses… Mina Lacan se rêve en Clarice Sterling mais encore faudrait-il qu'elle puisse étudier un dossier pour montrer ce qu'elle sait faire…
Un jour, un autre gendarme Jean-Michel Stéphane lui expose le début d'une enquête : un boucher a été tué sauvagement …

Mon avis :
Sur la couverture, Maxime Chattam écrit : « Magistral, authentique et passionnant »
C'est bien résumé.
L'intrigue policière est prenante, bien racontée, bien documentée mais ce qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est l'aspect authentique : on vit l'enquête de l'intérieur et le quotidien de cette jeune gendarme est rendu difficile par le machisme ambiant… Médart est exaspérant !
J'ai énormément aimé l'humour, parfois noir, mais certains passages et certaines répliques sont très bien trouvés. Mention spéciale à la concierge Lascaud avide de faits-divers.
J'ai également aimé toute la partie personnelle sur Mina Lacan, ses relations avec sa soeur jumelle, sa famille atypique et j'ai terriblement envie de lire la suite de cette saga, que j'espère longue.

Bravo Mesdames ! Une grande réussite !
Voilà un roman à posséder absolument dans sa bibliothèque que je vous invite vivement à découvrir.

Une histoire ou l'art du profilage prend vie.

On s'infiltre dans la tête de Mina, le double fictif de Marie Laure Brunel-Dupin (première profileuse de France) ou l'on va découvrir la genèse du profilage en France.

Un histoire fascinante et parfois troublante d'une femme dotée d'une capacité à décrypter les comportements criminels.

On y découvre ses premiers pas dans le domaine de profilage Criminel.
Une plongée dans les coulisses d'une première véritable enquête pour Mina qui va prendre d'énormes risques par rapport à sa hiérarchie. Affaire qui va être un véritable test ou elle va devoir utiliser ses compétences analystiques pour établir le profil d'un meurtrier.
Mais son opiniâtreté et son sang froid vont être mis à rude épreuve.
Derrière le masque impénétrable de la profession de Mina se dissimule les doutes et les conflits moraux auxquels elle est confrontée dans l'exercice de ses fonctions.
On explore les nuances de sa personnalité mettant en lumière sa force d'esprit pour réussir à pénétrer dans la tête du meurtrier pour ainsi élaborer un profil psychologique à travers les différentes étapes du profilage.

Analyse de la scène de crime, méthode opératoire en passant par l'étude de la victime. Les liens, les comportements....

Chaque élément et indice est décortiqué et examiné très minutieusement pour arriver a dresser le profil précis du meurtrier.

Une véritable immersion dans l'esprit de Mina dans une profession encore trop peu représentée dans le polar.

Une histoire hautement captivante très instructive ou le réel et la fiction se combine parfaitement.
On s'attache rapidement à Mina de par sa personnalité ou l'humour vient illuminer la part sombre de sa fonction ou le mal se faufile dans la folie des hommes.

D'après ce que j'ai lu, grand classique de la profession: c'est jamais grâce à toi si ça marche, mais c'est toujours ta faute si ça foire !
-Ne pas supporter ce que tu vois à ce procès ne veut pas dire que tu ne supporteras pas ce que tu trouveras dans les dossiers qui te seront confiés.
-Peut être. Un jour.
-Peut-être. Un jour. Mais ce jour-là, ces infos là, si gerbantes qu'elles soient, tu pourras en faire quelque chose. Tu comprends ? Je crois que ce qui te rend malade, c est de devoir écouter tout ça sans pouvoir intervenir.
C'est pour ça que j'ai raccroché et que je suis venue me poser sur cette ile bénie: pour avoir la paix! Planter des fraisiers et des tomates cerises. Arracher les liserons, discuter avec les rouges-gorges, boire des coups avec les voisins, regarder les marées monter et descendre. Et surtout, surtout, ne plus rien savoir des tueurs en série, des égorgeuses d'enfants, des serial violeurs et autres détraqués.
Mais finalement, je me laisse prendre : l'informatique est vraiment en train de révolutionner les techniques d'enquête ! Et même si aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer la bouteille et l'intelligence d'un enquêteur, la finesse de ses perceptions, et la capacité à prendre en compte, aussi, les inconcevables turpitudes et contradictions dont l'être humain est capable, c'est vraiment très excitant, ce qui est en train de se développer. On va pouvoir rapprocher et croiser des données avec de plus en plus de précision, avancer sur des enquêtes tellement complexes qu'aucun cerveau humain ne pourrait mouliner tout ça à lui tout seul, utiliser l'ADN avec une rigueur et une minutie dont on n'a même pas encore idée, c'est sûr !
En arrivant dans ma chambre, une fois la porte fermée derrière moi, je sens les larmes monter sans prévenir. Je laisse couler, comme Martha m'a appris à faire, en essayant d'identifier le flot qui sort de moi : la tension de braver la colère de Médart, la pression de devoir obtenir ces aveux, la fierté d'y être arrivée, et la fatigue d'une journée marathon que je n'imaginais pas quand mon réveil a sonné ce matin à Rosny. Je me pose sur mon lit, et je m'affaisse comme le soufflé au fromage de ma grand-mère, gonflé à bloc quand il sort du four et tout raplapla quand il arrive sur la table.