AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazare78



Voici le deuxième volume des aventures de Mina Lacan (et désormais de son équipe), première profileuse de la gendarmerie. Une des deux autrices est elle-même profileuse à la gendarmerie et s'inspire donc largement de son expérience professionnelle. L'action se déroule en 2004 ; on retrouve les personnages, dont la famille de Mina, du premier opus avec plaisir tant les intrigues qui les concernent apportent de la légèreté au roman. Et Mina a toujours des relations détestables avec son supérieur hiérarchique direct.

Cette fois, les enquêtes sont bien plus mises en avant que dans le précédent ; Mina et son équipe sont amenées à collaborer avec des sections de gendarmerie de la France entière pour tenter de débusquer des psychopathes. Quelques célèbres affaires criminelles du début du siècle dont, cette fois encore, évoquées rapidement par les autrices.

En bref, c'est un roman policier efficace, solidement ancré dans la réalité des procédures et du terrain. Les enquêtes prennent cette fois une place plus importante et c'est tant mieux. J'ajoute qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier volume (« avant que ça commence « ), sauf peut-être pour bien suivre les anecdotes de «  l'ineffable famille » de Mina.

Je remercie les éditions Black Lab et NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}