Mina Lacan, profileuse tome 2 sur 2
Hachette Fictions (20/03/2024)
4.38/5   8 notes
Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide – deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur.
Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez.
Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de p... >Voir plus
Que lire après Serrer les dentsVoir plus
L'année dernière j'avais déjà adoré découvrir la première enquête de @mina_lacan … alors quand j'ai appris qu'il y avait un second opus, hop hop je ne pouvais pas résister !

Pour rappel, Mina Lacan est la première profileuse de la gendarmerie 🤓

2004. Voilà deux ans que le lieutenant Lacan est à la tête de son groupe au sein de la gendarmerie… deux ans qu'elle se bat toujours contre ce patriarcat qui a du mal à lâcher la rampe … deux ans à défendre bec et ongle l'importance de l'analyse comportementale au sein des enquêtes criminelles.

On attaque le roman dans le vif du sujet avec deux femmes mortes retrouvées ligotées dans leur maison incendiée en Alsace. Deux femmes discrètes sans histoires … qui peut bien leur en vouloir au point de les tuer ?

Puis Mina va être aussi appelée pour dresser le profil psychologique de ce criminel qui viole et tue des jeunes filles un peut partout en France …

Bref elle a du pain sur la planche, analyser, recouper les indices, interroger, creuser, fouiller.

On ressent de plus en plus l'ouverture d'esprit des autres enquêteurs qui vont reconnaître petit à petit l'efficacité de son groupe de travail … doucement elle va avoir des sollicitations… des honneurs … les mentalités changent et il est grand temps !
Et puis notre lieutenant a le caractère d'une battante, même son irascible chef ne viendra pas à bout de sa détermination !

Et au milieu des crimes … il y a toujours l'ineffable famille de Mina. Cette bouffée de bonne humeur, ce joyeux bordel qu'on aime tant.

C'est un régal !!

C'est prenant et passionnant avec toujours cette plume pleine d'un humour parfaitement dosé.

C'est savoureux ! Je suis fan !

J'attends un 3eme tome avec impatience
Une lecture passionnante !

📙 Quel plaisir de retrouver Mina Lacan dans ce 2ème tome. Mina qui pour des raisons professionnelles nous emmène à la découverte de villages alsaciens, de découvertes culinaires (flammekueshes, baeckeoffe, bredele...), quel drôle de sensation de se retrouver chez soi. Mina agrémente toujours ses journées à consommer des thés aux noms incroyables. Elle se retrouvera cette fois encore dans des situations improbables à écumer les sex-shops, à faire son baptême en hélico en ayant droit à la figure de la vache.
Vous l'aurez compris un livre truffé d'anecdotes qui crée un bel équilibre avec les situations glauques que côtoient Mina sur le terrain.

📗 Puisque Mina c'est avant tout une profileuse, plus précisément une analyste comportementale. Elle se déplace sur les scènes de crime où il s'agira " d'observations précises, minutieuses et scientifiques, pour comprendre les choses depuis l'intérieur" et établir un profil du suspect. Son équipe utilise la méthode des trois "W" pour affiner les éléments.

📘Une immersion complète dans le coeur de ce métier en gendarmerie. Il est question de plusieurs affaires notamment de deux femmes retrouvées carbonisées avant d'avoir été torturées.
Un roman profondément humain qui prend non seulement en compte la profession et ses obligations mais la nécessité de trouver un équilibre face à ses horreurs.
Cet équilibre Mina le trouve avec sa famille "ineffable".

J'ai hâte de continuer à suivre le parcours de Mina incarnée par Marie-Laure Brunel-Dupin si remarquablement romancé par Valérie Peronnet.
Ce second tome m'a complètement conquis.

Quel plaisir j'ai eu de retrouver Mina deux ans après ses débuts. Son dénouement et sa persévérance lui permettent enfin de diriger sa propre équipe d'analystes comportementaux. Des méthodes ayant fait leurs preuves, elle est régulièrement sollicitée à travers tout le pays. Avec son équipe ils vont être chargés de déterminer plusieurs profils criminels simultanément tout en jonglant avec la pression de sa hiérarchie et sa vie personnelle.

Chaque analyse est menée avec minutie et un réalisme qui reflète parfaitement à quoi ces spécialistes de la gendarmerie sont confrontés au quotidien. Les suspects ne sont pas toujours des super méchants comme l'on peut le voir majoritairement à travers les films ou certains polars, mais généralement des individus ordinaires frappés de pulsions ou faisant des choix tragiques.

Ce polar est vraiment ancré dans la réalité où l'on suit au plus près les techniques de profilage.
Comprendre la dynamique des criminels et de comment sont recueillis les éléments objectifs autour de la ou des victimes. de ceux qui leur permettent d'établir le ou les profils psychologiques, des motivations qui poussent à passer à l'acte.

Valérie nous démontre une nouvelle fois tout son talent dans sa manière à transmettre tout ce que vie et récent Mina. On s'y attache et on souhaite continuer à suivre son évolution autour de sa vie professionnelle et personnelle.

J'attends le prochain avec impatience 🤗

Le personnage Mina Lacan est inspiré de la vie du Lieutenant-colonelle Marie-Laure Brunel Dupin qui dirige la division des affaires non élucidées de la gendarmerie nationale. Les affaires dans ce récit sont des faits réels.

Voici le deuxième volume des aventures de Mina Lacan (et désormais de son équipe), première profileuse de la gendarmerie. Une des deux autrices est elle-même profileuse à la gendarmerie et s'inspire donc largement de son expérience professionnelle. L'action se déroule en 2004 ; on retrouve les personnages, dont la famille de Mina, du premier opus avec plaisir tant les intrigues qui les concernent apportent de la légèreté au roman. Et Mina a toujours des relations détestables avec son supérieur hiérarchique direct.

Cette fois, les enquêtes sont bien plus mises en avant que dans le précédent ; Mina et son équipe sont amenées à collaborer avec des sections de gendarmerie de la France entière pour tenter de débusquer des psychopathes. Quelques célèbres affaires criminelles du début du siècle dont, cette fois encore, évoquées rapidement par les autrices.

En bref, c'est un roman policier efficace, solidement ancré dans la réalité des procédures et du terrain. Les enquêtes prennent cette fois une place plus importante et c'est tant mieux. J'ajoute qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier volume (« avant que ça commence « ), sauf peut-être pour bien suivre les anecdotes de «  l'ineffable famille » de Mina.

Je remercie les éditions Black Lab et NetGalley pour cette lecture.
Ce roman est un tome 2, mais possible de le lire indépendamment de son grand frère, même s'il est est toujours intéressant de suivre l'évolution des personnages.

Parlons-en d'ailleurs.

Mina Lacan, jeune gendarme à la tête d'une équipe d'analystes comportementaux, doit sans cesse prouver l'utilité de son métier dans un monde plutôt masculin, où les codes font foi et les habitudes de travail ne se discutent pas. L'occasion pour le lecteur de se plonger au coeur du profilage français, un métier peu mis en valeur et qui pourtant, se justifie en dressant des profils d'assassins de façon précise et scientifique.

Dépêchée en Alsace sur un double homicide, l'équipe commence alors un minutieux dossier avec des recoupements et des réflexions, un réel décryptage pour resserrer l'étau vers un profil. Face à une hiérarchie et des collègues peu enclin à ces démarches analytiques, Mina doit chaque jour se défendre avec un sang-froid empli d'humour.

C'est d'ailleurs une des forces de ce roman. Si le travail de recherches et la parallèle avec le métier de Marie-Laure Brunel-Dupin n'est plus à démontrer, car évident, le caractère haut en couleur de Mina et ses conversations récurrentes avec sa jumelle Martha apportent un souffle frais à cette enquête tortueuse.
" Il est 8h tapantes..., Médart. Que le diable te pèle le cul." 😁

Je ne peux m'empêcher un clin d'oeil à Vincent Delareux avec l'apparition de Sainte Thérèse de Lisieux 😉.

🔥Serrer les dents🔥 est donc une excellente enquête auprès de Mina Lacan qui dirige d'une main de maître une équipe aux caractères bien trempés (comme le sien). Un roman qui sent bon le thé et où le fictif offre une mine d'informations sur le fonctionnement réel d'une grande institution comme la justice.
Une saga à suivre pour les amateurs 👌