Critique de ceciliablaison

L'année dernière j'avais déjà adoré découvrir la première enquête de @mina_lacan … alors quand j'ai appris qu'il y avait un second opus, hop hop je ne pouvais pas résister !

Pour rappel, Mina Lacan est la première profileuse de la gendarmerie 🤓

2004. Voilà deux ans que le lieutenant Lacan est à la tête de son groupe au sein de la gendarmerie… deux ans qu'elle se bat toujours contre ce patriarcat qui a du mal à lâcher la rampe … deux ans à défendre bec et ongle l'importance de l'analyse comportementale au sein des enquêtes criminelles.

On attaque le roman dans le vif du sujet avec deux femmes mortes retrouvées ligotées dans leur maison incendiée en Alsace. Deux femmes discrètes sans histoires … qui peut bien leur en vouloir au point de les tuer ?

Puis Mina va être aussi appelée pour dresser le profil psychologique de ce criminel qui viole et tue des jeunes filles un peut partout en France …

Bref elle a du pain sur la planche, analyser, recouper les indices, interroger, creuser, fouiller.

On ressent de plus en plus l'ouverture d'esprit des autres enquêteurs qui vont reconnaître petit à petit l'efficacité de son groupe de travail … doucement elle va avoir des sollicitations… des honneurs … les mentalités changent et il est grand temps !
Et puis notre lieutenant a le caractère d'une battante, même son irascible chef ne viendra pas à bout de sa détermination !

Et au milieu des crimes … il y a toujours l'ineffable famille de Mina. Cette bouffée de bonne humeur, ce joyeux bordel qu'on aime tant.

C'est un régal !!

C'est prenant et passionnant avec toujours cette plume pleine d'un humour parfaitement dosé.

C'est savoureux ! Je suis fan !

J'attends un 3eme tome avec impatience