Critique de LesChroniquesDuPolar

Ce second tome m'a complètement conquis.

Quel plaisir j'ai eu de retrouver Mina deux ans après ses débuts. Son dénouement et sa persévérance lui permettent enfin de diriger sa propre équipe d'analystes comportementaux. Des méthodes ayant fait leurs preuves, elle est régulièrement sollicitée à travers tout le pays. Avec son équipe ils vont être chargés de déterminer plusieurs profils criminels simultanément tout en jonglant avec la pression de sa hiérarchie et sa vie personnelle.

Chaque analyse est menée avec minutie et un réalisme qui reflète parfaitement à quoi ces spécialistes de la gendarmerie sont confrontés au quotidien. Les suspects ne sont pas toujours des super méchants comme l'on peut le voir majoritairement à travers les films ou certains polars, mais généralement des individus ordinaires frappés de pulsions ou faisant des choix tragiques.

Ce polar est vraiment ancré dans la réalité où l'on suit au plus près les techniques de profilage.
Comprendre la dynamique des criminels et de comment sont recueillis les éléments objectifs autour de la ou des victimes. de ceux qui leur permettent d'établir le ou les profils psychologiques, des motivations qui poussent à passer à l'acte.

Valérie nous démontre une nouvelle fois tout son talent dans sa manière à transmettre tout ce que vie et récent Mina. On s'y attache et on souhaite continuer à suivre son évolution autour de sa vie professionnelle et personnelle.

J'attends le prochain avec impatience 🤗

Le personnage Mina Lacan est inspiré de la vie du Lieutenant-colonelle Marie-Laure Brunel Dupin qui dirige la division des affaires non élucidées de la gendarmerie nationale. Les affaires dans ce récit sont des faits réels.