Critique de Riagad

Ce livre est un recueil de poésies. Tout d'abord, j'aime quand la poésie a un bel écrin, comme c'est le cas ici : un papier de qualité, une belle couverture sobre. Mais on ne juge pas un livre à sa couverture.
Une courte biographie sur la couverture nous en apprend un peu plus sur l'identité du poète : Guy Perpère est né en 1930 à Bordeaux. Je trouve qu'il est souvent intéressant de connaître un peu l'auteur pour mieux comprendre les poèmes. D'après cette bio, Perpère est modeste. En effet, ses poèmes ne sont extravagants, ils ne contiennent pas des mots alambiqués pour en remontrer au lecteur comme chez d'autres. Bien au contraire, sa poésie est dans l'ensemble accessible à tous, car il écrit sur ce que connaît et a déjà ressenti quiconque a côtoyé l'amour, aussi bien l'amour donné que l'amour reçu.
Le préambule de l'auteur rappelle les places respectives de l'auteur et du lecteur de poésie. « Lire [le poète], c'est comme se pencher sur la margelle de son épaule car […] il demande la participation active et bienveillante de celui qui le lit, dès lors qu'en vérité tout poème, à l'instar de l'amour, se fait à deux ».
Les thèmes (amour, temps qui passe, vieillesse, nature, campagne) ne sont pas originaux, mais sont traités avec une grande sincérité et une honnêteté émouvante sur le temps qui passe, les regrets de ne pas avoir fait mieux, de ne pas avoir été meilleur.