EAN : 9782919483723
L'échappée belle (15/09/2019)
3.88/5   4 notes
La poésie c'est comme les auberges espagnoles : chacun y trouve ce qu'il a apporté. Peu importe qu'on le lise différemment, même si c'est à l'opposé de ce qu'il est censé écrire. Il ne parle pas à tous, mais il parle pour tous, tel l'oiseau dans la forêt, et son message est caverne d'Ali Baba : à chacun son « Sésame » propre à dévoiler les trésors qui s'y cachent comme les étoiles au firmament en plein jour. Il a le temps de voir venir la nuit... Pour lire un poète,... >Voir plus
Que lire après Oui, ouvre-moiVoir plus
La poésie de Guy Perpère ne se fait pas sans le lecteur à qui il s'adresse directement et à plusieurs reprises :
« Si tu veux me lire, ouvre-moi n'importe où.
Le livre est blanc, le temps que tu ne l'ouvres. »
« Il (le poète) demande la participation active et bienveillante de celui qui le lit, dès lors qu'en vérité tout poème, à l'instar de l'amour, se fait à deux : celui qui par privilège d'inspiration en transcrit l'arcane souverain et son lecteur qui a pouvoir de le déchiffrer parce qu'il lui parle de ce mystère humain qui nous convie à partager la traque des profondeurs qui nous habitent et qui nous hantent. »

La poésie de Guy Perpere touche à l'universalité en mettant au coeur de ses mots l'amour, la mort. Sans jamais les mettre en opposition mais plutôt en les liant l'un à l'autre. C'est dans la nature que le poète trouve et élabore le contrepoint de ses mots.
« En cette attente, chaque jour, celui que je crois être, va s'asseoir au bord de la rivière où le ciel inversé, frissonnant, s'abîme en des reflets de mousse verte par instant troublés d'ondes concentriques qui viennent mourir à mes pieds. »
La poésie de Perpere se lit pas à pas, les mots sans enjolivements excessifs, touche directement, sans ambages et sans détours, le coeur du lecteur auquel il accorde tant de considération.
Je fus lectrice comblée par les mots de Guy Perpere, me suis penchée « sur la margelle de son épaule » et ai accueilli avec joie et grâce le privilège de sentir, respirer, m'enfoncer jusqu'à disparaître engloutie dans ses rets poétiques. Une poésie saisissante, proche de la méditation philosophique sur la puissance de l'amour et du temps qui passe.
Merci Babelio et merci à l'édition L'Echappée Belle pour le beau livre tout en sobriété et en délicatesse.

Ce livre est un recueil de poésies. Tout d'abord, j'aime quand la poésie a un bel écrin, comme c'est le cas ici : un papier de qualité, une belle couverture sobre. Mais on ne juge pas un livre à sa couverture.
Une courte biographie sur la couverture nous en apprend un peu plus sur l'identité du poète : Guy Perpère est né en 1930 à Bordeaux. Je trouve qu'il est souvent intéressant de connaître un peu l'auteur pour mieux comprendre les poèmes. D'après cette bio, Perpère est modeste. En effet, ses poèmes ne sont extravagants, ils ne contiennent pas des mots alambiqués pour en remontrer au lecteur comme chez d'autres. Bien au contraire, sa poésie est dans l'ensemble accessible à tous, car il écrit sur ce que connaît et a déjà ressenti quiconque a côtoyé l'amour, aussi bien l'amour donné que l'amour reçu.
Le préambule de l'auteur rappelle les places respectives de l'auteur et du lecteur de poésie. « Lire [le poète], c'est comme se pencher sur la margelle de son épaule car […] il demande la participation active et bienveillante de celui qui le lit, dès lors qu'en vérité tout poème, à l'instar de l'amour, se fait à deux ».
Les thèmes (amour, temps qui passe, vieillesse, nature, campagne) ne sont pas originaux, mais sont traités avec une grande sincérité et une honnêteté émouvante sur le temps qui passe, les regrets de ne pas avoir fait mieux, de ne pas avoir été meilleur.
L'auteur commence par s'adresser aux lecteurs et leur donne une importance toute particulière , il explique que c'est une relation à deux, celui qui écrit le livre et celui qui le lit.
Certains poèmes s'adressent à un destinataire, d'autres non. Par moment, nous avons un titre, une indication de lieu, date, une utilisation du caractère gras Je n'ai pas toujours compris la disposition des textes, peu de texte, prose, voir une seule phrase sur une page.
Pour reprendre un terme de l'auteur, je ne suis pas sure d' avoir bien  pu déchiffrer certains poèmes et j'ai du les  relire  deux fois.
Un livre de poésie qui reste très agréable à lire.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Pour lire un poète, d'abord ouvrez-le n'importe où. N'hésitez pas à sauter de page en page ; comme un piaf, il est dans son "arbre généalogique". Il vous dira trois mots d'envol ici, là quelques brindilles à faire un nid d'amour, plus loin l'ivresse d'une pluie bienfaisante, à moins qu'il ne s'agisse d'un feu au creux de ses mains dans l'espoir de réchauffer vos pieds.
Bien souvent l'on ne sait combien certains êtres nous accompagnent que lorsqu'ils ne sont plus. Leur absence nous fait cruellement sentir à quel point désormais ils nous manquent-ce dont nous n'avions cure de leur vivant.
Si tu veux me lire, ouvre-moi n'importe où.
Le livre est blanc, le temps que tu ne l'ouvres.