Critique de catherineCM

C'est une première pour moi, un livre audio… Pendant un voyage en voiture, c'est une idée plutôt que la radio.
Tout le monde connaît ce conte de Perrault. Je ne vous ferai pas l'affront de le raconter. Par contre, le dilemme de cette histoire orale est bien de savoir si la ravissante chaussure perdue par Cendrillon est de verre ou de vair… Bonne question, surtout qu'il s'agit pour moi de répondre au défi de lire un ouvrage dont le titre contient un homonyme de vert ! Je choisis de partager avec vous les dires que Wikipédia attribue à Pierre Larousse, version qui me plaît bien…Alors verre ou vair ?
Pierre Larousse, dans son Grand Dictionnaire universel, prend parti pour le vair : « Les éditeurs de contes de fées ont-ils mis verre à la place de vair par ignorance ou pour augmenter le merveilleux du récit ? Nous ne savons pas. Mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'au temps de Perrault le vair était bien connu comme une des fourrures du blason et que, malgré son goût pour le merveilleux, il n'a point eu la pensée de chausser sa petite Cendrillon avec du verre. On peut supposer que, plus tard, la science du blason étant tombée dans l'oubli, un imprimeur aura cru corriger une véritable faute en remplaçant vair, mot qui lui était inconnu, par verre ; et c'est ainsi que le nom de Cendrillon se sera trouvé associé avec l'idée d'une chaussure fantastique que la vérité historique est forcée de reléguer parmi les simples coquilles typographiques. »