Critique de Pecosa

Quand un Cabinet noir prend la parole.
C'est le 17 juillet 1738 que le Cabinet des Dépêches conçu par l'ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus fut installé au Château de Versailles. Ravissant secrétaire de bois violet à placages doté de 13 compartiments il fut le témoin des amours de Louis XV, de ses lectures, de ses décisions et surtout des tractations les mieux gardées de France. Ce secrétaire caché aux yeux de tous dans une pièce du château sut tout des secrets d'alcôve et des secrets d'Etat, des relations diplomatiques avec la Russie, la Pologne, l'Autriche, et des agents du roi. Il eut ses préférences. Charles de Broglie, ambassadeur à Varsovie, était son champion, la comtesse du Barry avait ses faveurs. Il bouda le comte de Vergennes, ambassadeur à Constantinople, qualifié d' «assommant » et la marquise de Pompadour.
Pendant 36 années, le Cabinet des Dépêches vit se mettre en place les traités avec les grandes puissances européennes et le Secret du roi, véritable diplomatie parallèle avec agents secrets opérant à l'étranger. Il nous le conte avec verve jusqu'à sa disgrâce en 1774. La mort du roi Louis XV et le couronnement de Louis XVI marquèrent la fin de son existence: "Son petit-fils Louis XVI, gros garçon de vingt ans, n'avait reçu en héritage ni ses qualités ni ses défauts. Il ne partageait point son inclination pour les menées occultes. Découvrant avec effroi les complexités de la machine d'Etat auxquelles Louis avait négligé de l'initier, il ne souhaitait certes pas les compliquer encore par un appareil clandestin. Aussi, l'une de ses premières décisions fut-elle la dissolution du secret. « Ces correspondances secrètes, déclara-t-il, ne servent à rien et même pourraient être nuisibles au bien de mon service. Cela barre toujours le ministre des affaires étrangères, s'il n'est pas au fait »
On trouve à la fin de ce récit historique décalé des annexes, des portraits des différentes personnalités du royaume, un Prélude pour une restauration, ainsi que des plans de l'appartement intérieur de Louis XV.

Le Cabinet des Dépêches. Histoire de la pièce la plus secrète de Versailles, est un charmant complément à la trilogie passionnante de Gilles Perrault Le Secret du Roi (trois volumes), véritable saga consacrée la diplomatie secrète sous Louis XV, qui contrôla les différents ministères pendant plus d'une vingtaine d'années et qui vit passer des personnages aussi illustres que le chevalier d'Eon, Beaumarchais ou le comte de Broglie.