Critique de Laplumedeclementine

Tout ce que je n'ai jamais su dire est un joli recueil regroupant des fragments de pensées, de vie, de sentiments. A l'instar de Rupi Kaur, la poétesse Flore Perrault s'exprime dans de brefs poèmes en vers libres et des illustrations épurées.
Elle évoque l'enfance, « enfant-infirmière » portant un poids qui n'est pas le sien, prise dans les histoires des adultes, la sensation de ne pas vivre pour soi mais seulement à travers les conflits familiaux. D'où le besoin vital de se construire une histoire de son propre côté.
Dans ce parcours intime, où l'écriture se révèle thérapeutique, l'autrice aborde différents thèmes d'une plume poétique et percutante : enfance, adolescence, hypersensibilité, chagrins d'amour et d'amitié, hommage au corps et au féminin, écoute des émotions, guérison, reconstruction.
La maison, synonyme de réconfort et de sécurité intérieure, symbolise l'aspiration à un "lieu sûr", où il est possible de se (re)construire. Fabriquer sa propre vie avec sa propre histoire. S'accepter telle qu'elle est et bien s'entourer. Créer un jardin intérieur où cultiver l'amour de soi. Transformer la douleur en art. Écrire pour guérir au fil des lignes.
La récurrence du soleil et des tournesols, symboles de renouveau et de guérison, crée un livre lumineux, à la fois solaire et mélancolique.
Je retrouve dans ce livre le développement personnel tel que je l'apprécie : pas d'injonction ni de phrases simplistes, mais une plongée à l'intérieur de soi, pour guérir et se réconcilier avec soi-même.