Critique de xst

xst
13 octobre 2018
En vacances à Valence, une femme, Claire Halde, est témoin d'un suicide: une femme saute du toit de l'hôtel après lui avoir confié son sac. le sujet du livre n'est pas le suicide mais le désarroi. Celui de cette femme qui commet cet acte irréversible et dont on ne connaîtra pas le pourquoi, celui De Claire qui s'interroge sur ce qu'elle aurait pu faire pour empêcher la femme de sauter et pourquoi elle n'a rien tenté, et celui de sa fille, qui 16 ans plus tard va courir le marathon de Valence à la recherche des traces de sa mère, Claire, qui a disparu alors qu'elle était retournée à Valence dans l'espoir, peut-être, d'apaiser son tourment.
J'ai aimé la richesse et la précision de l'écriture qui font que l'on ressent quasiment physiquement ce que vivent les personnages. En effet, sans effet superfétatoire, la minutie apportée au choix des mots apporte au texte une densité dans l'émotion qui ajoute au plaisir de la lecture, sans compter la maîtrise de l'intrigue (on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir la suite) et la strucuture réussie du récit (excellent parallèle entre la course de la fille et le retour de la mère à Valence).
Une auteure à suivre ne serait-ce que pour la qualité de son écriture.